BLOG

Salle de Mariage de Luxe : Notre sélection de 14 Lieux d’Exception à Paris

Louis S.
20 Juin 2022
Spark
>>Blog

Pour les couples rêvant d’un mariage féerique, la salle de mariage de luxe est une composante essentielle de leur organisation. Château royal, hôtel particulier, manoir, musée privatisé, yacht, etc. les idées de lieux de mariage de luxe ne manquent pas et garantissent une union inoubliable.

Toutefois, trouver la bonne salle pour votre réception de mariage de luxe n’est pas une tâche facile. Investissement financier important, le choix de la salle de mariage de luxe doit être très réfléchi et bien préparé.

Si vous rêvez de célébrer vos noces dans un lieu raffiné et prestigieux, Spark vous propose 14 salles de mariage d’exception à Paris et vous explique comment bien choisir votre salle de luxe :

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Estimer mon budget mariage

Photo d’une salle de mariage de luxe Notre sélection de 14 salles de mariage de luxe à Paris

Paris incarne le luxe et le raffinement à la perfection. Ville la plus romantique au monde, elle possède un grand nombre de salles de luxe pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Palais, hôtels, jardins, péniches, etc. les salles de mariage de luxe à Paris ne manquent pas.

Pour faciliter vos recherches de lieux de réception dans la capitale, nous vous proposons une sélection de 14 salles de mariage de luxe à Paris. Vous allez découvrir : 

  • 6 hôtels de luxe pour se marier,
  • 4 lieux atypiques de mariage à Paris,
  • 2 restaurants de luxe, 
  • 2 châteaux autour de Paris.

Le Shangri-La est une salle de mariage à Paris très luxueuse
Crédit : Hôtel Shangri-La

Le Shangri-La Paris (16ème arrondissement) 

Le Shangri-La est un hôtel palace 5 étoiles promettant une expérience majestueuse avec des vues spectaculaires sur la Tour Eiffel. Ancien hôtel particulier du Prince Napoléon Bonaparte, avec un mélange d’influences orientales et d’art de vivre à la française, c’est une salle idéale pour une réception de mariage princière.

Il dispose de beaux salons privatisables pour célébrer une union : le Grand Salon, le Salon de Famille et la Salle à Manger, chacun proposant un décor unique chargé d’histoire. Communicant entre eux et pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes au total, ils donnent accès aux Terrasses, offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

L’hôtel propose aussi un grand nombre de formules et de services : organisation de cérémonie laïque, mise en beauté des mariés, réalisation du bouquet de mariage, etc.

L’hôtel de Crillon est un bon choix de salle de mariage de luxe à Paris
Crédit : Hôtel de Crillon


L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel (8ème arrondissement)

L’hôtel de Crillon est un édifice historique 5 étoiles dominant la Place de la Concorde, proposant une expérience de prestige dans un lieu digne d’un conte de fées. Son style parisien classique et son art de vivre à la française en font un lieu très prisé pour célébrer un mariage de luxe.

L’hôtel met ses 3 élégants salons surplombant la Concorde au service des mariés : le Salon Marie-Antoinette et sa terrasse avec vue sur la Tour Eiffel, le Grand Palais et l’hôtel des Invalides, le Salon des Batailles et ses hauts murs remplis d’œuvres d’art, et le Salon des Batailles. Privatisables ensemble ou séparément, les salons peuvent accueillir jusqu’à 220 invités au total.

L’hôtel Le Marois est une grande salle de mariage de luxe à Paris
Crédit : Daria Lorman Photography

L’Hôtel Le Marois (8ème arrondissement)

L’hôtel le Marois est un hôtel particulier installé au cœur du 8ème arrondissement, promettant un cadre luxueux et prestigieux pour organiser son mariage. Édifié par le fils du Général le Marois, témoin illustre de Napoléon 1er lors de son mariage, c’est un lieu iconique mêlant harmonieusement luxe classique français style 18ème siècle et designs plus contemporains.

Il met à disposition des mariés ses 8 salons, avec son intérieur doré, ses chandeliers et ses fresques au plafond, pouvant accueillir jusqu’à 260 personnes dans le plus grand confort. Son grand escalier magnifique et sa grande terrasse aménagée aux pieds du Grand Palais garantissent des photos de mariage d’exception.

En plus des nombreuses chambres et des divers services proposés, l’hôtel le Marois propose des dîners de réception, avec des menus de mariage signés Butard Enescot, traiteur prestigieux.

Le Hilton Paris est une salle de mariage idéal pour se dire oui
Crédit : Hôtel Hilton Paris Opéra

L’Hôtel Hilton Paris Opéra (8ème arrondissement)

L’hôtel Hilton Paris Opéra est un hôtel 4 étoiles historique et une salle de mariage à Paris très prisée des couples. Mélange d’élégance et de finesse, il offre un cadre idyllique pour célébrer ses noces au cœur de Paris.

Le Hilton Paris propose ses 3 salons pour accueillir les mariés et leurs convives : le Salon Baccarat promet un dîner de mariage inoubliable sous ses majestueux lustres en cristal éponyme ; le Grand Salon offre un cadre exceptionnel pour un mariage laïc ou un vin d’honneur, avec ses fresques originales, ses colonnades de style corinthien et sa balustrade d’époque, accueillant jusqu’à 200 personnes ; le Salon Boléro, lui, permet d’organiser un cocktail intimiste et élégant.

Le Lutetia propose de très belles salles de réception pour un mariage de luxe
Crédit : Le Lutetia

Le Lutetia (6ème arrondissement)

Le Lutetia est un hôtel palace 5 étoiles emblématique de la Rive Gauche, dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés. Son style Art Déco en fait un lieu unique pour célébrer son union.

Le cœur du Lutetia est sa salle de bal, le Salon Cristal. Mêlant boiseries artisanales, sculptures et grandes baies vitrées remplies de lumière naturelle en journée, c’est une salle de mariage unique à Paris pour organiser un vin d’honneur ou un dîner de mariage, pouvant accueillir jusqu’à 190 invités.

Le Ritz Paris est un lieu de mariage de luxe à Paris, un hôtel historique et iconique
Crédit : Through The Glass

Le Ritz Paris (1er arrondissement)

Le Ritz Paris est un hôtel mythique et l’un des lieux les plus luxueux de la capitale. Fréquenté par des célébrités historiques comme Hemingway et Coco Chanel, c’est un hôtel iconique débordant d’opulence à la française, surplombant la magnifique Place Vendôme. 

Avec ses 7 salons luxueux, décorés avec l’élégance de la Belle Époque, et son grand jardin secret aux alcôves romantiques, l’hôtel permet d’organiser tant des cérémonies de mariage intimes que des grandes réceptions chics. De plus, son Salon César Ritz et son Salon d’Été possèdent chacun une terrasse pour un vin d’honneur ou un dîner baignés de lumière naturelle.

Un mariage au Ritz Paris permet également d’avoir accès aux services de son grand chef pâtissier pour créer des Wedding cakes sur-mesure, et de toutes les aménités pour passer un séjour de rêve.

Un mariage à l’Opéra Garnier est l’assurance de noces inoubliables
Crédit : Le Secret d’Audrey

Le Palais Garnier (9ème arrondissement)

L’un des lieux les plus atypiques et exclusifs pour se marier est l’Opéra Garnier. Lieu célèbre de musique et de spectacle, c’est l’endroit parfait pour un mariage luxueux et extravagant. Avec son intérieur inspiré du Château de Versailles, ses chandeliers grandioses, ses hauts plafonds décorés, sans oublier son chef-d’œuvre, son grand escalier de marbre, un mariage à l’Opéra Garnier est la garantie d’une journée de noces extraordinaire.

Le Palais Garnier est notamment idéal pour des mariages invitant un très grand nombre de convives, comme un mariage turc, juif, indien ou musulman, pouvant accueillir jusqu’à 2.100 personnes.

Les Pavillons de Bercy est une salle de mariage chic et atypique à Paris
Crédit : Musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains (12ème arrondissement)

Pour un mariage de luxe à Paris dans un lieu insolite, les Pavillons de Bercy dans le Musée des Arts Forains sont l’endroit idéal. Avec son architecture unique et son ambiance de fête foraine du Paris des années 1900, il promet une expérience mémorable, en particulier pour les très grands mariages.

Les couples pourront se marier dans le Théâtre du Merveilleux, plongé dans un thème de contes et légendes, ou dans les Salons Vénitiens à l’ambiance italienne romantique. Le musée possède également des espaces extérieurs pour organiser une cérémonie laïque, avec une rue-jardin et une piazza vénitienne fleuries, où des lustres suspendus aux arbres illuminent l’espace.

Le Paradis Latin offre une salle de mariage magnifique et très atypique
Crédit : Le Paradis Latin

Le Paradis Latin (5ème arrondissement)

Vous pouvez fêter votre union dans le cabaret du Paradis Latin, célèbre salle conçue par Gustave Eiffel et classée Monuments Historiques, située à deux pas du Panthéon et de Notre-Dame de Paris. Lieu historique mêlant vestiges du 19ème siècle et décoration moderne, c’est une salle de mariage de luxe féerique à Paris pour se marier.

Sa salle de réception Eiffel toute équipée permet d’accueillir jusqu’à 700 invités. Le Paradis Latin met également à disposition son restaurant et sa formidable cave à vin, et offre des spectacles époustouflants animés par des artistes de renommée internationale.

Pour des noces originales avec de belles vues, un mariage sur un bateau à Paris est idéal
Crédit : Les Bateaux Parisiens

Les Bateaux Parisiens  (7ème arrondissement)

Pour une réception encore plus atypique, vous pouvez organiser votre mariage sur un bateau et célébrer votre union lors d’une croisière sur la Seine avec les Bateaux Parisiens. Offrant des formules complètes avec cocktail, dîner (service à table ou buffet) et soirée dansante avec animations, cette croisière promet une expérience festive et mémorable.

Son bateau le Bretagne vous permet de naviguer pendant 2 heures le long de la Seine et d’avoir des vues imprenables sur la Tour Eiffel, profitant de ses 2 ponts extérieurs.

Le Restaurant Fouquet’s est une salle de mariage à Paris grand luxe pour beaucoup de couples
Crédit : Restaurant Fouquet’s Barrière

Restaurant Le Fouquet's Paris (8ème arrondissement)

Situé sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, le restaurant Fouquet’s est une adresse immanquable pour organiser sa réception de mariage. Symbole du luxe à la française, le Fouquet’s Barrière offre de nombreux salons et salles de réception, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes : Salon Raimu, Salon Nimier, Terrasse François André, etc. 

La restauration est assurée par le chef Pierre Gagnaire, qui propose une carte de mets raffinés mêlant délices des mers et saveurs des terroirs, pour une expérience de luxe inoubliable.

Le Jules Verne est une salle de mariage incroyable pour une réception dans la Tour Eiffel
Crédit : Restaurant Jules Verne

Restaurant Le Jules Verne (7ème arrondissement)

Célébrer son mariage à l’intérieur de la Tour Eiffel, c’est possible, grâce notamment au restaurant le Jules Verne, perché à 125 mètres de hauteur. Restaurant étoilé tenu par le chef Frédéric Anton, Meilleur Ouvrier de France, c’est un lieu de mariage de luxe exceptionnel, accueillant jusqu’à 120 personnes.

La carte du Jules Verne promet une cuisine gastronomique, raffinée et graphique, dans l’un des 3 salons offrant une vue imprenable sur le Champ-de-Mars, le Quai Branly et le Trocadéro.

Choisissez un château pour votre mariage à Paris pour une expérience féerique
Crédit : Alejandra Poupel

Le Château de Vaux-le-Vicomte  (Maincy)

Organisez un mariage princier dans le sublime Château de Vaux-le-Vicomte. Symbole d’opulence et de noblesse situé à 50 km de Paris, c’est un chef-d’œuvre d’architecture et un lieu idyllique pour se dire ‘‘oui’’. La cérémonie laïque, le cocktail et le vin d’honneur peuvent s’organiser dans le jardin à la française du château, entourés de ses magnifiques fontaines et de ses 2.000 chandelles. 

La réception pourra ensuite se dérouler dans le Grand Salon et la salle de bal, offrant un décor raffiné. Le domaine du château propose également plusieurs services de luxe, comme une balade en calèche, une arrivée en hélicoptère, un feu d’artifice, etc.

Le choix du Château de Chantilly pour un mariage est l’assurance de noces extraordinaires
Crédit : Scarlet Events

Le Château de Chantilly (Chantilly)

Le Château de Chantilly est l’un des lieux de mariage les plus exclusifs en France, avec seulement quelques mariages célébrés chaque année. Considéré comme l’une des plus belles maisons de France par Henri IV, un mariage au Château de Chantilly est l’assurance d’une réception exceptionnelle digne des plus grandes célébrités.

Les mariés pourront notamment organiser leur cérémonie laïque sur l’Île d’Amour, profitant du cadre magique des jardins anglais entourant l’île, et de sa superbe allée fleurie. Ils pourront ensuite organiser leur vin d’honneur et leur réception dans la Maison Sylvie, une charmante maison entourée d’un jardin à la française et de bois magnifiques.

Pour immortaliser vos noces dans l’une des plus belles salles de mariage de luxe à Paris, entourez-vous du meilleur photographe de mariage à Paris. Avec Spark, vous avez l’assurance d’être accompagné par un expert de la photo, qui a déjà capturé de nombreux couples dans les plus beaux lieux de la capitale. Connaissant très bien tous les lieux mentionnés, ils sauront les mettre en avant et sublimer votre couple, comme sur l’escalier de l’Opéra Garnier. Vos photos de mariage seront les plus beaux souvenirs de votre vie.

Qu’est-ce qu’une salle de mariage de luxe ? 

Une salle de mariage de luxe est un lieu de mariage haut de gamme, le plus souvent un bâtiment historique et prestigieux comme un château ou un hôtel. Possédant une architecture raffinée et des salons à la décoration opulente et élégante, elle offre un cadre exclusif et exceptionnel pour les petits comme pour les grands mariages.

Une salle de mariage chic possède également en général un espace extérieur, comme un jardin, un parc, ou une terrasse avec panorama imprenable, pour organiser la cérémonie laïque, le cocktail ou vin d’honneur. Elle peut de même proposer un grand nombre de chambres ou suites luxueuses pour les mariés et leurs convives.

Si on pense souvent à l’hôtel particulier ou au château pour une salle de réception de mariage de luxe, elles peuvent aussi prendre la forme de lieux plus atypiques, mais tout aussi prestigieux et emblématiques, comme un musée privatisé, un casino, un yacht, une plage privée, un vignoble, etc.

Soucieux d’offrir une expérience unique et inoubliable, les salles de mariage de prestige proposent le plus souvent des prestations clé en main personnalisées et un grand nombre de services : traiteur ou chef, décoration florale, animations, mise en beauté, etc.

Paris est le choix parfait pour une réception de mariage de luxe
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Quel est le budget d’une salle de mariage de luxe ?

Le choix d’une salle de mariage magnifique et luxueuse, comme un hôtel ou un château, représente un poste important du budget mariage, la location seule du lieu coûtant entre 5.000 € et 10.000 € et pouvant atteindre les 15.000 €

Pour la location d’un musée entier ou même d’un opéra, le tarif pourra rapidement dépasser les 50.000 € ou 100.000 €. Au coût de la location, il faudra ajouter les nombreuses prestations proposées par les salles, comme le logement ou la restauration, qui vont dépendre de votre liste d’invités de mariage.

Les salles de mariage de luxe peuvent donc représenter un énorme coût, réservé aux budgets conséquents. Toutefois, il est possible de profiter de tarifs plus bas en réservant le lieu de mariage de luxe de votre choix en dehors de la haute saison (d’avril à octobre) ou durant la semaine.

Quand réserver votre salle de mariage de luxe ?

Comme tout lieu de mariage exclusif et prisé, les salles de réception de mariage de luxe doivent être louées longtemps à l’avance. S’il faut en général réserver sa salle au moins 1 an avant le jour-J, pour certains lieux de mariage de luxe nécessitent au moins 2 ans d’avance pour garantir leur disponibilité, au risque d’être mis sur liste d’attente ou d’être refusés.

Si vous souhaitez réserver une salle de luxe, la recherche et le choix de votre lieu doivent être la première chose sur votre retroplanning de mariage.

La décoration d’une salle de mariage de luxe est très importante
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

Comment bien choisir la décoration de votre salle de mariage de luxe ?

La décoration d’une salle de mariage de luxe est un critère essentiel pour parfaire l’atmosphère somptueuse de votre réception, tirer le maximum de son charme et de son histoire, sans toutefois dénaturer l’ambiance originelle du lieu.

Votre salle doit correspondre à votre thème de mariage. Les salles de mariage de prestige possèdent un style déjà très prononcé, qu’il soit romantique, royal, classique, etc. Il faut alors vous assurer que la décoration soit en harmonie avec votre thème. Par exemple, un mariage bohème chic trouvera sa place dans un château luxueux avec un grand parc, plutôt que dans un hôtel particulier.

La décoration de la salle de luxe se concentre le plus souvent sur la table et les fleurs, les salles de prestige offrant un décor et des éléments déjà chics (lustres, chandeliers, mobilier d’époque). Choisissez des couverts en argent, des verres en cristal, des assiettes en porcelaine, des nappes en satin, etc. Pour les compositions florales, privilégiez ainsi les fleurs royales et prestigieuses, comme le dahlia, la rose, les renoncules, les pivoines ou les hortensias. 

Le plus souvent, les salles de mariage proposent des formules de décoration qui s’adaptent à votre thème de mariage, tout en respectant le décor des lieux. Les organisateurs pourront par exemple proposer une décoration de salle de mariage de luxe tout en blanc, pour une soirée royale. Vous pouvez aussi faire appel à une Wedding Planner ou une Wedding Designer.

Une fois que vous avez choisi la salle de luxe de vos rêves, il est important de pouvoir la visiter et de vérifier qu’elle correspond bien à vos exigences. Une fois réservée, vous pourrez réfléchir aux éléments de décoration et choisir les différentes animations de votre réception, comme un photobooth de mariage ou un flash mob de mariage.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage