BLOG

Robe de Mariée Musulmane : le guide de la robe de mariage religieuse

Louis S.
Spark
>>Blog

La robe de mariée musulmane est une robe de mariée portée lors des cérémonies religieuses de mariage dans les pays musulmans. Aussi appelée caftan, elle suit certains rites et traditions selon la région et possède une symbolique particulière.

Vous souhaitez porter une robe musulmane de mariage ? Spark vous explique tout sur la robe de mariée arabe (marocaine, tunisienne, algérienne, etc.).

Photo d’une femme dans une robe marocaine de mariée

Présentation de la robe de mariée musulmane

La robe de mariée musulmane est la robe portée par toutes les femmes lors de leur mariage religieux. Selon les coutumes, la future épouse portera jusqu’à 7 robes de mariée arabes durant leur soirée de réception, le chiffre représentant les 7 jours de célébration traditionnelle. Le choix de la robe de mariée orientale varie aussi selon les régions : robe marocaine de mariée, robe orientale, etc.

Suivant la tradition, cette robe est modeste et solennelle, couvrant la grande majorité du corps (sauf le visage, les mains et les pieds). Il sera donc difficile de choisir une robe de mariée courte. Cependant, les robes de mariée arabes n’oublient pas d’être très élégantes et sophistiquées, habillant la mariée de superbes couleurs et de belles parures : perles, dentelles, fils cousus d’or, etc.

Si la robe de mariée orientale doit rester sobre et élégante, elle peut s’adapter à de nombreux styles. Robe de mariée princesse, robe de mariée sirène qui moule un peu plus le corps, sans trop attirer l’attention. Les cheveux pourront être cachés par un voile ou un chapeau avec voile, ou même lorsque la femme porte une robe de mariée musulmane avec hijab.

Photo d’une femme dans sa robe de mariée musulmane portant un bouquet

Photo d’une femme dans une robe de mariée arabe avec son époux

Robe de mariée arabe : pour quel mariage ?

La robe de mariée marocaine ou arabe se porte en général pour les cérémonies religieuses. La robe de mariée musulmane se porte par exemple tout au long des célébrations. Pour la demande, la femme pourra porter une robe de mariée arabe caftan traditionnelle simple. Pour la cérémonie du henné, elle pourra porter un caftan composé de motifs et broderies, ou une takchita de mariée en soie ou en velours.

Lors de la cérémonie civile et religieuse, la future épouse pourra porter une robe de mariée marocaine blanche moderne ou classique et pour la soirée de célébration, elle pourra porter une ou plusieurs robes de mariée islamique de couleurs.

Photo d’une femme en plein air portant une robe de mariée marocaine

Photo d’une femme dans sa robe de mariée arabe

La robe de mariée orientale : pour quelle mariée ?

Le but de la robe de mariée musulmane n’étant pas de mettre en valeur les courbes féminines, c’est une robe qui s’adapte idéalement à toutes les morphologies de femmes. Ainsi, les morphologies un peu rondes ou avec certains complexes seront bien couvertes par la robe longue.

Tout va dépendre en fait de la culture religieuse et traditionnelle de la mariée, qui sera plus ou moins stricte. De plus, pour le mariage à la mairie, la mariée pourra, selon sa situation, porter une robe plus ajustée, une robe marocaine de mariée plus moulante, etc.

Photo d’une femme posant avec sa robe de mariée marocaine

Vous savez tout sur la robe de mariée musulmane.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes robes de mariée ? Retrouvez ci-dessous nos différentes catégories de robes de mariage. 

Robe de Mariée 2 en 1

Robe de Mariée Moderne

Robe de Mariée de Luxe

Robe de Mariée Dos-Nu

Robe de Mariée Fluide

Robe de Mariée Transparente

Robe de Mariée Évasée

Robe de Mariée Fendue 

Robe de Mariée Cintrée

Robe de Mariée Bohème

Robe de Mariée Femme Enceinte

Robe de Mariée Grande Taille

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles