BLOG

Le jeu des 12 mois de Mariage : Règles, Gages et 20 Idées d’objets à trouver

Louis S.
4 Avril 2022
Spark
>>Blog

Le jeu des 12 mois fait partie des grands classiques des animations de mariage. Mettant en compétition vos invités lors d’une course effrénée pour trouver des objets, c’est un jeu très populaire incluant des gages et des cadeaux. S’il est facile à mettre en place, il demande tout de même une bonne organisation pour garantir un bon déroulement et un amusement maximal pour tous.

Principe, règles, objets, gages, variantes, etc. si vous souhaitez tout savoir sur le jeu des 12 mois de mariage et vous assurer les meilleurs cadeaux pendant un an, Spark vous explique tout et vous propose 20 idées d’objets à trouver. Dans ce guide, vous allez découvrir :

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Photo d’invités assis durant le jeu des douze mois
Crédit : Jennifer Garza

Qu’est-ce que le jeu des 12 mois ? 

Le jeu des 12 mois est une animation de mariage consistant à réunir 13 participants autour de 13 chaises et à les faire trouver divers objets le plus vite possible

  • À chaque tour, une chaise est enlevée, et la personne se retrouvant sans chaise est éliminée. Elle reçoit alors un gage : offrir un cadeau pour les mariés lors un mois de l’année. Cela permet d’offrir aux mariés un cadeau par mois à la suite de leur mariage.

  • La difficulté des objets à trouver dans la salle augmente à chaque tour, et ceux-ci peuvent être soit traditionnels, soit plus insolites.

  • Le grand gagnant recevra lui un beau cadeau de la part des mariés

Cette animation peut être organisée par les mariés, par le témoin de mariage ou par un animateur. L’organisateur préparera à l’avance les objets à trouver et les gages du jeu des 12 mois et pourra définir avec le DJ ou le groupe de musique des chansons qui rythmeront chaque tour du jeu.

Comment se prépare le jeu des douze mois ? 

Le jeu des douze mois est un jeu assez rapide, durant entre 15 et 30 minutes. Il se déroule souvent durant le dîner entre l’arrivée de deux plats, ou juste avant le gâteau de mariage.

Pour organiser le jeu des 12 mois, vous devez d’abord choisir 13 participants. Si vous pouvez les choisir à l’avance ou au dernier moment (directement ou aléatoirement), il est conseillé de choisir 6 hommes et 7 femmes (ou inversement) et de vous assurer qu’ils sont volontaires. Il est de même recommandé de choisir des participants aux profils variés (membres de famille proche, membres éloignés, amis, etc.).

Vous devez ensuite avoir le bon animateur du jeu. Celui-ci doit pouvoir se faire entendre clairement, pour faire respecter les règles, gérer l’envoi des morceaux, annoncer les objets à trouver et distribuer les gages aux perdants. Il doit avoir en sa possession une grande liste d’objets et les enveloppes contenant chaque gage.

Enfin, vérifiez que votre lieu de mariage autorise l’utilisation des chaises pour les jeux. Il doit de même être assez grand, avec assez d’espace pour permettre de courir, et ne doit pas avoir d’endroits glissants dangereux.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Comment se déroule le jeu de mariage des 12 mois ?

L’animateur appelle en premier les 13 participants et les place autour de 12 chaises placées en cercle. Après avoir expliqué les règles et le déroulement, il annonce le premier objet à trouver et donne le départ. Les joueurs doivent alors trouver l’objet le plus vite possible dans la salle et revenir s’asseoir

Le dernier à avoir trouvé l’objet est éliminé, faute de chaise, et l’animateur lui annonce son gage, le mois du cadeau à offrir pouvant être au choix ou défini par l’animateur. Les autres participants rendent les objets récupérés et se rassoient. À noter que les participants ne peuvent pas aller chercher un objet leur appartenant, appartenant à un autre joueur ou à l’animateur.

À chaque nouvelle manche, un objet est annoncé, une chaise est retirée, une personne est éliminée et un gage est donné. Le jeu des douze mois de mariage se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul participant, assis sur la dernière chaise. 

Celui-ci peut alors recevoir un cadeau de gagnant du jeu des 12 mois (comme une bouteille de champagne ou un dîner offert), donner un gage pour les mariés, ou choisir un gage unique à réaliser. Les mariés peuvent également lui remettre un diplôme du jeu des 12 mois pour le féliciter de sa victoire.

La liste d’objets à trouver pour le jeu des douze mois est infinie

20 idées d’objets du jeu des douze mois à trouver 

Les objets du jeu des douze mois que vous allez faire chercher à vos invités peuvent être nombreux et variés, d’objets classiques à des objets insolites. Il faut seulement éviter les choses fragiles pouvant se casser, trop précieuses et pouvant se perdre, ou pouvant couper ou blesser. De même, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’objet qui puisse gêner ou mettre mal à l’aise.

Pour corser le défi et augmenter la difficulté, la spécificité des objets à chercher pour le jeu des 12 mois peut augmenter à chaque tour, jusqu’à utiliser des objets improbables.

Les objets faciles à trouver peuvent être :

  1. Un gobelet,
  2. Du rouge à lèvres,
  3. Une bague,
  4. Un billet (10 €, 20 €),
  5. Une fausse moustache (vous en aurez une si vous avez loué un photobooth de mariage),
  6. Une cravate,
  7. Une bougie,
  8. Un stylo,
  9. Une ceinture,
  10. Un briquet.

Les objets plus difficiles à trouver peuvent incorporer des variantes plus spécifiques, comme :

  1. Un permis de conduire de moins de 3 ans,
  2. Un selfie avec certaines personnes dans la salle,
  3. Des clés de voiture d’une certaine marque (française, japonaise, américaine, etc.),
  4. Une chaussure gauche, droite ou d’une certaine taille,
  5. Un autographe d’une personne marquée d’une trace de rouge à lèvres,
  6. Un habit d’une certaine couleur,
  7. Un objet commençant par une certaine lettre,
  8. Une personne célibataire ou mariée,
  9. Une pierre possédant une certaine forme (ovale, carrée, etc.)
  10. Une pièce de monnaie d’une certaine année.

L’important est que ces objets puissent être trouvés en quantité suffisante pour permettre le jeu.

Les invités jouent au jeu des 12 mois de mariage
Crédit : Smashing the Glass
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

20 idées de gage du jeu des 12 mois 

Chaque participant éliminé reçoit un gage, qui peut être d’offrir un cadeau aux mariés ou de réaliser un service pour ces derniers. Le gage doit être réalisé lors d’un mois précis, défini, durant leur première année. Cela permet aux mariés de profiter de bons moments avec leurs proches tout au long de l’année.

Ces gages du jeu des 12 mois sont donc attribués à un mois de l’année, à commencer par janvier, ou le mois suivant la date du mariage. Les mariés peuvent choisir des gages généraux pour le jeu des 12 mois (préparer une soirée apéritif, offrir un restaurant, passer la tondeuse, organiser une soirée anniversaire, etc.) ou des gages originaux en relation avec le mois défini. 

Ainsi, comme idées de gages originaux pour le jeu des 12 mois, les participants peuvent par exemple :

  • Janvier : apporter ou préparer une galette des rois, organiser une soirée raclette,
  • Février : cuisiner des crêpes pour la Chandeleur, offrir un bouquet de roses ou garder les enfants à la Saint-Valentin,
  • Mars : organiser un grand ménage de printemps,
  • Avril : offrir des œufs en chocolat ou organiser une chasse à l’œuf,
  • Mai : apporter un bouquet de muguet,
  • Juin : inviter à la fête de la musique,
  • Juillet : inviter à un barbecue, organiser un pique-nique pour le 14 juillet, aller au bal des pompiers,
  • Août : inviter à un week-end à la mer,
  • Septembre : offrir un beau stylo pour la rentrée,
  • Octobre : organiser une soirée déguisée, offrir un sac de bonbons, sculpter une citrouille,
  • Novembre : offrir une caisse de bouteilles de Beaujolais,
  • Décembre : offrir un sapin de Noël, préparer une bûche de Noël, organiser une soirée du nouvel an.

Il n’y a pas de limites pour les idées de gages pour le jeu des 12 mois, et aucune obligation de s’en tenir au mois attribué. Ces gages originaux doivent toutefois être personnalisés en fonction des mariés (leurs goûts, leurs besoins, leurs envies) et ne pas être pénibles ou trop compliqués pour les perdants.

Pour un jeu des 12 mois revisité, faites participer les enfants

Modèle de diplôme du jeu des 12 mois

Pour féliciter le vainqueur du jeu, et avant de lui offrir sa récompense, vous pouvez ainsi lui remettre un diplôme du jeu des 12 mois, indiquant fièrement sa victoire.

Pour créer votre certificat du jeu des 12 mois, vous pouvez le dessiner, reprendre un diplôme en ligne ou le concevoir de toutes pièces. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur Canva et créer un diplôme du jeu des douze mois unique et personnalisé.

Modèle d’un diplôme du jeu des 12 mois

Les variantes du jeu des 12 mois de mariage

Si vous cherchez à jouer à un jeu des 12 mois revisité, il existe plusieurs variantes plus simples ou qui peuvent accommoder plus de monde.

Ainsi, comme variante, vous pouvez organiser une première partie pour les enfants, avec des objets faciles à trouver, et une deuxième partie plus difficile pour les adultes. Les enfants perdants pourront faire des dessins et les envoyer aux mariés durant leur mois attribué. Vous pouvez également organiser le jeu en duo (famille, couple, amis), attachant chaque couple par le poignet, pour un jeu encore plus compétitif.

Dans un jeu des 12 mois revisité, vous pouvez, à la place d’objets, donner des casse-têtes à résoudre, des questions sur les mariés, ou des questions de culture générale. Les gages peuvent aussi être réalisés au moment de la défaite, prenant la forme d’un discours, d’un poème, d’une danse, etc.

--

Vous êtes maintenant prêts à organiser le meilleur jeu des 12 mois pour votre mariage, et à faire courir vos invités avant le dessert. Et pour garder les meilleurs souvenirs de votre soirée jeux et revivre avec amusement tous ces moments divertissants, entourez-vous du meilleur photographe de mariage.

Spark, c’est le choix d’un photographe ou d’un vidéaste choisi sur-mesure pour vous, qui vous accompagne de A à Z et vous garantit les plus belles images de votre mariage. 

Nous vous proposons une sélection personnalisée de professionnels de la photo et de la vidéo qui vous correspondent et vont répondre à toutes vos attentes. Pour rendre votre expérience facile et sans stress, nous vous proposons deux gammes de prestations complètes entièrement personnalisables.

Spark, c’est l’assurance d’une prestation inoubliable et de souvenirs que vous aimerez voir et revoir tout au long de votre vie.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage