BLOG

Table d’Honneur de Mariage : 7 Idées de Placement à la Table des Mariés

Louis S.
23 Mai 2022
Spark
>>Blog

La table d’honneur de mariage est la table la plus importante lors de la réception. Table des mariés, elle offre une place privilégiée au nouveau couple et à certains invités durant la soirée. Elle doit, de ce fait, faire l’objet d’une grande attention.

Outre les mariés, qui est à la table des mariés ? Parents, famille, amis, cortège, les personnes importantes au couple ne manquent pas et savoir quels convives choisir peut devenir une tâche complexe, surtout en prenant également en compte l’emplacement et la décoration de la table.

Vous ne savez pas qui mettre à la table d’honneur et souhaitez savoir comment organiser la table idéale ? Sparkvous guide et vous propose 7 idées de placement.

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Estimer mon budget mariage
Photo de la table des mariés durant la réception
Crédit : Erin Kate Photo

Quelle est la définition de la table d’honneur de mariage ?

La table d’honneur de mariage, ou table des mariés, est la table où s’assoient les mariés et certains invités lors de la réception. Table vue de tous, elle met en avant les époux qui vont choisir de s’entourer de personnes privilégiées pour les accompagner tout au long de la soirée, en général les parents et la famille proche.

Cette table, centrale dans la création du plan de table, offre un espace stratégique aux mariés, leur permettant de voir toute la salle et d’être vus par les autres tables. À la table d’honneur, la place des mariés est au centre, la mariée traditionnellement assise à gauche de son mari. Ils sont ensuite entourés de leurs proches, dans un ordre choisi au préalable.

Si très souvent, les mariés suivent un plan de table d’honneur de mariage traditionnel, il n’y a pas de règles strictes. Les époux ont une liberté totale pour choisir qui sera assis à côté d’eux, dès que ceux-ci auront confirmé leur venue, entre 1 mois et 15 avant le jour-J.

Idée 1 : la table d’honneur traditionnelle

La table d’honneur de mariage traditionnelle accueille les principaux membres de la famille des mariés et ceux ayant participé à la cérémonie civile ou religieuse, soit les parents des mariés, ainsi que les témoins de mariage et leurs conjoints.

Selon le nombre de places disponibles, vous pouvez également installer vos grands-parents, vos frères et sœurs, et, le cas échéant, vos enfants (notamment dans le cas d’un second mariage).

En cas de famille recomposée, le placement des parents et des frères et sœurs va dépendre des relations personnelles entre chaque famille. Les nouveaux conjoints des parents pourront s’asseoir à la table des mariés ou à une table privilégiée à côté. Si un des parents est décédé, il est recommandé alors de donner au parent seul une place de choix juste à côté de vous.

Lors d’une configuration traditionnelle, vous pourrez installer vos parents respectifs à côté de votre partenaire, ou après votre témoin, ou alterner entre homme et femme.

La table d’honneur peut accueillir tous les témoins

Idée 2 : la table d’honneur avec vos témoins

Si vous vous êtes entourés d’un grand nombre de témoins pour votre cérémonie religieuse ou votre cérémonie laïque, vous pouvez tous les accueillir à votre table d’honneur de mariage. Cela vous permet de les remercier pour leur aide et de leur soutien durant vos préparatifs, et de leur présence à vos côtés.

Dans cette configuration, vous pouvez par exemple placer les témoins de la mariée à sa gauche et les témoins du marié à sa droite, alterner entre un homme et une femme, placer tous les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, ou trouver un placement qui vous correspond mieux.

Idée 3 : la table d’honneur entre amis

Selon vos relations familiales et vos envies, vous pouvez choisir d’avoir une table d’honneur composée exclusivement d’amis proches. Cette configuration vous permet de mettre à l’honneur vos amis de toujours et d’obtenir une ambiance très festive. Si certains souhaitent venir accompagnés de leur conjoint, vous devrez prendre en compte la taille de votre table et les places disponibles.

Dans le cas d’une table des mariés entre amis, vous pourrez placer vos parents et votre famille proche à une ou deux tables situées juste à côté de la vôtre.

Idée 4 : la table d’honneur mélangeant amis et famille

Si vous décidez d’avoir une grande table des mariés et de faire plaisir tant à vos familles qu’à vos amis, vous pouvez créer un plan de table d’honneur mélangeant les deux groupes (amis et famille). Très convivial, notamment s’ils se connaissent déjà bien, ce plan vous permet de rendre honneur à toutes celles et ceux qui vous entourent, sans avoir à trancher pour un groupe ou pour l’autre.

Vous pourrez alors répartir vos convives de manière variée ou homogène autour de votre table, mélangeant parents, meilleurs amis, frères et sœurs, amis proches, etc.

Photo d’une table des mariés mélangeant famille et amis

Idée 5 : la table du cortège d’honneur

Le cortège d’honneur étant le groupe vous aidant le plus durant votre organisation de mariage, il peut être tout à fait naturel de vouloir remercier vos demoiselles et garçons d’honneur en les accueillant à votre table des mariés. 

Mélangeant souvent membres de famille, amis et convives proches, le cortège vous permet d’avoir une grande variété de convives à votre table et de profiter de leur présence durant tout le repas. C’est aussi un bon moyen pour permettre aux deux familles de mieux se connaître, notamment si les parents en font partie.

Idée 6 : la table des mariés à deux

Lors de votre réception de mariage, vous pouvez également souhaiter rester seul avec votre partenaire. Vous pouvez alors choisir une table d’honneur réservée à vous seuls, aussi appelée ‘‘sweetheart table’’, ou table chérie.

Cette configuration vous permet de profiter de moments intimes et romantiques à deux durant le repas et de ne pas avoir à choisir qui placer à votre table. Vos familles, vos témoins et vos amis pourront être placés à des tables privilégiées à côté, ou mélangés parmi les autres tables d’invités.

Installés seuls à une table chérie, vous pourrez de même vous déplacer plus facilement entre les plats pour aller saluer vos convives ou les recevoir à votre table.

Idée 7 : la table d’honneur tournante

Tendance de table des mariés de plus en plus populaire, la table d’honneur tournante consiste à accueillir des invités différents à votre table à chaque nouveau plat servi. Très novatrice, cette nouvelle configuration vous permet d’être entourés d’un très grand nombre de convives tout au long du repas de mariage, par exemple :

  • Entrée : table cortège d’honneur,
  • Plat principal : table traditionnelle,
  • Dessert : table d’amis.

Si vous choisissez cette configuration de table, vous devez prévenir à l’avance toutes les personnes concernées et bien organiser le changement des invités, pour ne pas ralentir le dîner. Vous pouvez également tirer au hasard les invités joignant votre table en transformant votre table d’honneur en véritable animation de mariage.

Photo des mariés à la table d’honneur de mariage
Crédit : Della Terra Photo
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

La table d’honneur est-elle obligatoire ?

Non, la table d’honneur n’est pas obligatoire. Si cette tradition de mariage reste très appréciée, comme le plan de table, vous pouvez vous en et vous asseoir où vous le souhaitez. Vous pouvez alors vous déplacer librement et changer de table à chaque plat.

Cette configuration peut être pratique lors d’un mariage intime ou d’un buffet en plein air. Cependant, comme la table d’honneur de mariage tournante, elle demande une certaine organisation, notamment en coordination avec le traiteur, pour vous assurer de ne pas laisser d’espaces vides aux tables et de ne pas ralentir le service.

Au final, le choix des invités assis à la table d’honneur vous revient entièrement. L’important est de sélectionner des personnes qui comptent pour vous et que vous souhaitez avoir près de vous durant la réception. Vérifiez simplement que les convives choisis s’entendent bien, pour garantir une ambiance festive et conviviale.

Où placer la table des mariés ? 

Pour permettre aux mariés de voir leurs invités et d’être vus par tous, la table des mariés est en général placée au centre de la salle de réception. Son emplacement doit également leur permettre de se déplacer facilement pour aller saluer les différentes tables, d’avoir une vue dégagée sur les discours qui seront donnés, et d’accéder rapidement à la piste de danse.

L’emplacement de cette table va dépendre de la taille de la salle, du nombre d’invités, et de la configuration du plan de table de mariage : tables rondes ou ovales, tables rectangulaires, tables en peigne ou en râteau, etc. De même, une table en T ou en U limitera les possibilités de la table d’honneur et son placement. Vous pouvez alors choisir d’avoir une forme de table d’honneur unique.

Vous pouvez aussi choisir de placer votre table sur une estrade, qui vous offre un emplacement de choix pour voir et être vus. Cependant, gardez en tête que votre table doit rester facile d’accès, et que cet endroit surélevé peut ajouter un obstacle à vos invités âgés, qui peuvent avoir des difficultés pour venir vous féliciter.

La décoration de la table des mariés peut être subtile ou très forte
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

Comment différencier la table des mariés ?

Pour différencier votre table de celle de vos invités, il existe différentes techniques, la plus cruciale étant la décoration de la table des mariés. Si l’emplacement de votre table et le choix d’une forme unique vous aident à vous distinguer, c’est sa décoration qui fera la différence. Elle peut se faire au niveau de la nappe, des chaises, de l’éclairage, de la vaisselle, du décor, etc. 

Pour réussir la déco de la table d’honneur de mariage, vous devez d’abord respecter votre thème de mariage et garder une cohérence avec les autres tables. Vous pouvez toutefois ajouter des variations. Par exemple, pour une table d’honneur de mariage champêtre, vous pouvez créer un coin boho intime original avec des chaises en osier, une arche de fleurs et des attrape-rêves disposés sur la table.

Une composition florale mariage de table d’honneur originale vous permet également de la différencier, avec des centres de tables floraux plus volumineux, des guirlandes de fleurs sur vos chaises. Optez aussi pour un éclairage original, avec des bandes ou des guirlandes LED ou un beau lustre suspendu au-dessus de vous.

Enfin, un nom de table spécial, une nappe de couleur ou de tissu différent, une vaisselle plus chic sur un chemin de table unique, et des chaises habillées d’une housse élégante, de rubans, de nœuds décoratifs, ou de pancartes avec le nom des invités vous garantissent une belle décoration de votre table des mariés.

Vous pouvez maintenant organiser votre table d’honneur de mariage sans stress et choisir plus facilement qui mettre à votre table. Si vous avez encore des difficultés, vous pouvez demander conseil à vos proches ou faire appel à une Wedding Planner.

--- 

Pour immortaliser votre réception et chaque instant de votre journée de mariage, faites confiance à Spark, votre agence de photographes et vidéastes de mariage personnalisée.

Spark, c’est une équipe d’experts dédiés à vous trouver le professionnel photo et vidéo qui va répondre à toutes vos attentes et vous offrir les souvenirs dont vous rêvez. Faites votre choix parmi une sélection sur-mesure de photographes proches de vous et profitez d’un accompagnement de A à Z.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

FORM BUDGET

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage