BLOG

Prière des Époux : Nos Conseils et 8 Exemples de Prière des Mariés

Louis S.
11 Juillet 2022
Spark
>>Blog

La prière des époux est un moment solennel important pour les mariés lors de leur cérémonie religieuse à l’église. Première prière récitée en tant que couple uni, elle réaffirme leur engagement envers Dieu et leur permet de lui confier leur futur.

Toutefois, pour de nombreux couples, rédiger une prière des époux de mariage à l’église peut paraître assez compliqué. Pourquoi faut-il écrire une prière des mariés ? Est-elle obligatoire ? Que faut-il dire dans sa prière ? Il est important de connaître les règles de cette prière de mariage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prière des mariés et rédiger la vôtre en toute confiance, Sparkvous propose 8 exemples de prière des époux et vous guide dans sa préparation.

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Estimer mon budget mariage

Qu’est-ce que la prière des époux ? 

La prière des époux est une des prières récitées par les mariés lors de leur mariage religieux, et la première prière récitée en tant que couple marié. Adressée à Dieu, elle permet aux époux de confirmer leur engagement auprès de lui, de le remercier pour cette union et de lui confier leur bonheur et leur futur foyer.

La prière des époux de mariage est également l’occasion pour les mariés de remercier les personnes qui ont compté pour eux dans leur vie et d’exprimer une pensée pour les personnes absentes ou défuntes.

Lors de la cérémonie religieuse, la prière des mariés survient après l’échange des consentements, une fois qu’ils sont officiellement mariés. Elle est suivie par la prière universelle de mariage, qui est la prière récitée par les mariés et leur assistance pour demander au Seigneur la bénédiction de leur union.

Les mariés choisissent souvent une prière des époux simple pour leur cérémonie
Crédit : Marco Colonna

La prière des époux est-elle obligatoire ? 

La prière des époux de mariage à l’église n’est pas obligatoire, mais elle peut être imposée par l’officiant religieux. En effet, première prière des mariés, elle revêt une grande importance pour les couples pratiquants. Ainsi, selon la situation personnelle (couple non-pratiquant, conjoint non-croyant ou non baptisé, etc.), le prêtre pourra déterminer que cette étape est facultative.

La prière des époux pour mariage peut également prendre une forme moins traditionnelle, comme un poème ou une chanson (religieuse ou non). Il faudra cependant toujours recevoir l’accord de l’officiant de mariage religieux, expliquant les raisons d’un tel choix.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Qui lit la prière des époux ?

La prière des époux est lue par les mariés, ensemble ou l’un à la suite de l’autre. Ils peuvent ainsi réciter la prière des mariés en chœur ou lire une phrase ou un paragraphe chacun avant de lire la dernière phrase ensemble.

Si l’un des époux n’est pas croyant ou n’est pas baptisé, la prière pourra contenir des paragraphes séculiers (laïcs) qu’il pourra lire, ou l’époux pratiquant pourra lire seul la prière des époux de mariage.

Avec l’accord du diacre ou du prêtre, les mariés peuvent également éventuellement lire deux prières des époux séparées. Et dans le cas où les mariés seraient trop émus pour réciter leur prière, le diacre ou prêtre pourra parfois la lire à leur place.

Photo des mariés lisant leur prière des époux de mariage à l’église
Crédit : Babb Photo

Comment écrire la prière des époux ?

La prière des époux doit être rédigée par les mariés. Elle se prépare avec le diacre ou prêtre durant les journées de préparation au mariage et doit refléter les sentiments des mariés, ce qu’ils souhaitent confier au Seigneur le jour-J.

Structure de la prière des époux de mariage à l’église

La prière des époux se construit traditionnellement autour de 2 axes : l’action de grâce et la prière de demande.

La prière commence par l’action de grâce, qui permet de rendre grâce à Dieu d’avoir fait se rencontrer le couple, d’avoir fait naître et grandir leur amour mutuel, et du chemin parcouru ensemble. Les mariés peuvent aussi remercier le Seigneur pour leur famille, leurs amis, et toute personne proche d’eux qui les ont aidés ou soutenus durant leur vie ou durant la préparation de leurs noces.

Ils peuvent également exprimer leur joie de s’unir devant Dieu, de la place qu’il a dans leur vie et dans leur foyer, ou parler des qualités de leur partenaire, d’une manière plus solennelle que durant leurs vœux de mariage.

La prière des mariés continue avec la demande de prière, qui permet aux époux de demander à Dieu de les guider, de les accompagner, tant dans leurs projets (foyer, famille, etc.), que dans leur bonheur et dans les épreuves qu’ils traverseront, etc.

Conseils de rédaction de la prière des époux de mariage

La prière des mariés apparaît juste après l’officialisation de votre union, moment le plus fort de la journée. Pour maintenir cette joie et cette émotion, il vous faut rédiger une prière des époux simple et courte qui va refléter vos sentiments. Comme pour la lettre d’intention de mariage, il est donc toujours recommandé d’écrire vous-même votre prière, avec vos propres mots.

Pour savoir quoi exprimer dans votre prière, vous pouvez vous inspirer de votre vie, de vos projets à deux, des fondements de votre couple ou de votre amour, pour créer une prière des époux émouvante qui vous ressemble. Il est toutefois très important de réfléchir à deux et de rédiger ensemble cette prière, pour exprimer un réel engagement mutuel envers Dieu.

Pour les couples non-pratiquants, ou avec un des époux non-croyant, vous pouvez prendre appui sur des ouvrages laïcs, des citations ou des chansons qui sont chers à vos yeux, pour concevoir une prière de mariage moderne. Vous devrez cependant toujours demander l’accord de votre diacre ou prêtre, qui pourra parfois vous recommander des textes non religieux.

Vous pouvez enfin vous inspirer des discussions avec votre officiant pour trouver des idées : raisons du mariage, importance de Dieu, etc. Si vous ne savez pas quoi exprimer, celui-ci pourra vous conseiller des textes historiques, des exemples présents sur le livret de mariage, que vous pourrez reprendre pour rédiger une prière des époux personnalisée.

Une fois rédigée, vous pouvez imprimer votre prière des époux et l’encadrer ou la conserver dans un coffret, pour la relire lors d’occasions spéciales, comme votre anniversaire de mariage, ou lorsque vous en sentez le besoin.

Les mariés peuvent s’inspirer d’exemples de prière des époux pour écrire la leur
Crédit : Clive Blair
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

8 exemples de prière des époux 

Pour vous aider à rédiger votre prière et rendre cette démarche moins stressante, nous vous proposons 8 exemples de prière des époux : 

  • 3 prières des époux historiques,
  • 5 modèles de prière des époux originale

3 prières des époux historiques

  1. Prière des époux de Sœur Emmanuelle du Caire

« Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu'il ne meure jamais.

Fais que sa source soit en Toi, pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé, à donner plus qu'à recevoir. 

Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde.

Que les jours de peine ne nous désemparent pas, mais cimentent notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vie, donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vérité, donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité mais de rester transparents l'un à l'autre. 

Seigneur, Toi qui es le Chemin, donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d'avancer la main dans la main. 

Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre : qu'elle soit la gardienne de la famille que nous fondons aujourd'hui.

Que sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres... 

À jamais ! Amen. »

  1. Prière des époux de Mère Teresa de Calcutta

« Père du Ciel, vous nous avez donné comme modèle de vie la Sainte Famille de Nazareth. Aidez-nous, Père très aimant, à faire de notre famille une autre famille de Nazareth, ou l’amour, la paix et la joie règne ; faites qu’elle soit profondément contemplative, intensément eucharistique et vibrante de joie.

Aidez-nous à rester ensemble dans la joie et la souffrance à travers la prière en famille. Apprenez-nous à voir Jésus dans les membres de notre famille et en particulier à découvrir votre visage caché dans leur pauvreté.

Que le Cœur eucharistique de Jésus rende nos cœurs doux et humbles comme le Sien, et aidez-nous à accomplir nos devoirs familiaux dans la sainteté.

Faites que nous puissions nous aimer les uns les autres comme Dieu aime chacun de nous davantage, en nous pardonnant mutuellement comme Vous nous pardonnez nos péchés. Aidez-nous, Ô Père très aimant, à accepter tout ce que Vous nous donnez et à donner tout ce que vous nous prenez avec un grand sourire.

Cœur immaculé de Marie, cause de notre joie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous,

Amen. »

  1. Prière des époux attribuée à Saint François d’Assises

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant

À être consolé qu’à consoler,

À être compris qu’à comprendre,

À être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,

C’est en s’oubliant qu’on se retrouve,

C’est en pardonnant qu’on est pardonné,

C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

5 modèles de prière des époux originale

  1. « Seigneur, toi qui nous as appelés à unir nos vies, nous te disons merci. Donne-nous ton amour et ta confiance, pour nous aider à mieux nous aimer et à mieux nous donner l’un à l’autre.

Laisse-nous te demander de rester toujours à nos côtés, pour nous aider à construire un foyer accueillant et bienveillant pour nos proches comme pour ceux qui traverseront notre vie. Donne-nous la joie d’avoir des enfants et de leur offrir un foyer aimant permanent où chacun pourra grandir, puiser sa force et se ressourcer, selon tes enseignements.

Seigneur, tu es le guide de notre vie, fais-nous don de ton Esprit, qu'il nous enseigne ton chemin, qu'il nous aide à construire un monde plus juste et plus humain.

Seigneur, toi qui es l'Amour, nous te remercions de notre amour.

Amen. »

  1. « Seigneur, merci d’avoir réuni nos deux vies, d’avoir permis cette rencontre qui a bouleversé nos vies pour le meilleur. Tu as fait grandir notre amour, non seulement l’un pour l’autre, mais pour Toi également. Aujourd’hui, si nous sommes réunis dans ta Maison pour ne faire plus qu’un, c’est grâce à ta Volonté. Seigneur, nous te remercions.

Merci de nous donner la joie d’accueillir des enfants, de former un foyer qui déborde d’amour qui rayonne sur tous nos proches, et notamment sur nos parents qui nous ont tout donné.

Seigneur, nous te demandons de veiller sur les personnes qui n’ont pu venir aujourd’hui, et sur toutes celles qui sont parties trop tôt et nous manquent terriblement.

Amen. »

  1. « Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour notre amour, force de nos deux vies que Tu as souhaité unir. Malgré les épreuves, nous nous aimons chaque fois plus et sommes toujours plus soudés, car nous savons que Tu nous attends au fond du cœur de l’autre. Parce que je l’aime, Tu m’aimes ; parce qu’elle m’aime, tu l’aimes et quand nous nous aimons, c’est ton Amour que nous ressentons. Seigneur, nous Te rendons grâce aujourd’hui pour notre amour.

Seigneur, Tu nous as appelés à fonder ensemble ce foyer. Nous te demandons de nous aider à le rendre accueillant et réconfortant pour toutes celles et ceux qui y vivront, car notre maison est Ta maison. Conduis jusqu’à nous les enfants que tu souhaites nous confier, nous les aimerons comme nous t’aimons et les élèverons dans les valeurs chrétiennes, pour qu’ils puissent, après nous, grandir et s’unir en ton honneur.

Amen. »

  1. « Seigneur, nous te rendons grâce pour cette union, pour notre amour fort de plus de 10 ans ;

Seigneur, nous te remercions pour nos familles présentes aujourd’hui, qui nous ont élevés à ton Image et nous permis de devenir des chrétiens aimants et bienveillants, ouverts sur son prochain et sur le monde ;

Seigneur, nous te remercions pour tous nos proches, sans qui nous ne serions pas ici, qui nous ont soutenus pendant les moments de joie et les moments de peine ;

Seigneur, nous te demandons de veiller sur nos proches disparus ;

Seigneur, nous te demandons ton aide pour cette nouvelle étape de notre vie, que ta Lumière puisse nous guider à travers les épreuves et nous permettre de créer un foyer heureux, comblé par les enfants que tu conduiras vers nous.

Seigneur, nous te demandons de pardonner nos faiblesses humaines. Tu es le guide de notre vie, fais-nous don de ton Esprit, qu'il nous enseigne ton chemin, qu'il nous aide à construire un monde plus juste et plus humain. 

Amen. »

  1. « Seigneur, nous nous sommes longtemps attendus. Nous avons longtemps espéré. Nous nous sommes rencontrés. Tu es là, Seigneur, présent à notre rencontre, présent à notre union. Et ce bonheur, nous ne pouvons le garder pour nous tout seuls. 

Nous avons envie de le dire, nous avons envie de le crier. À Toi, à nos parents, à nos amis, à tous. Pour tout cela, pour tant de joie, merci Seigneur.

Ainsi soit-il, Amen. »

Vous savez maintenant tout sur la prière des époux de mariage. Prenez le temps de discuter de vos sentiments avec votre fiancé.e et avec votre officiant religieux pour rédiger une prière des époux émouvante qui vous correspond. Vous souhaitez préparer sans stress votre menu de mariage, choisir le bon Wedding cake, ou installer le meilleur photobooth de mariage ? Retrouvez tous nos guides de mariage pour une préparation facile et sereine.

Et pour immortaliser tous les plus beaux moments de votre cérémonie de mariage religieux, faites appel à Spark et entourez-vous d’un photographe de mariage sur-mesure ! Nous mettons à votre service un réseau d’experts de la photo et de la vidéo et vous aidons à trouver le photographe idéal pour répondre à toutes vos attentes et vous offrir des souvenirs inoubliables du plus beau jour de votre vie. Contactez-nous dès aujourd’hui et rencontrez notre équipe, dédiée à votre bonheur.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage