BLOG

Comment Choisir sa Robe de Mariage en 2022 : Les 6 Critères Essentiels

Louis S.
17 Octobre 2022
Spark
>>Blog

La robe de mariage est la pièce maîtresse de la mariée le jour-J. L’habillant parfaitement et la sublimant, la robe de mariée met l’heureuse élue au centre de l’attention lors de la cérémonie et de la réception.

Pour que la mariée soit la plus belle possible, choisir la bonne robe de mariage est crucial.

Et ce choix n’est pas facile : robe classique, robe de mariée bohème en dentelle ou robe sirène de princesse ? Style, tissu, longueur, prix et date d’achat de la robe, morphologie de la mariée : un grand nombre de critères sont à prendre en compte pour être sûre de ne pas se tromper.

Pour vous aider à choisir la robe de mariage de vos rêves, Spark vous guide à travers les 6 critères essentiels de sélection et vous explique comment choisir votre robe de mariée en 2022 :

Choisir votre de robe de mariée selon votre style et votre thème de mariage

Votre robe de mariée doit tout d’abord correspondre à votre style et à vos envies. Vous devez vous sentir vous-même dans votre robe, et non dans la peau d’une autre personne. Le style de votre robe doit refléter votre personnalité et votre look naturel, style qui se reflète aussi dans votre thème de mariage

Il doit y avoir une harmonie parfaite entre votre robe de mariage et votre thème : Mariage boho, royal, chic, romantique, vintage, etc, votre robe sera un complément à votre ambiance.

Par exemple, si vous organisez un mariage champêtre dans une grange, une robe chic avec une longue traîne ne sera pas la plus adaptée (mais encore une fois, si cela vous plait, c’est le plus important). De même, une robe simple légère pourra paraître décalée si vous organisez votre mariage dans un château ou une salle de mariage de luxe.

Ainsi, vous devez viser une concordance entre votre robe et votre thème. Pour une réception chic, vous pouvez choisir une robe de mariée sirène moulante en satin, sophistiquée et ornée de décoration. Pour une réception moderne, vous pouvez opter pour une robe courte asymétrique, avec des grandes ouvertures et des couleurs plus fortes.

Découvrez en détails les différents styles de robes de mariage et prenez le temps de définir quel style vous correspond le plus :

Robe de mariée Bohème    Robe de mariée Princesse    Robe de mariée Simple    Robe de mariée Champêtre

Robe de mariée Originale    Robe de mariée de Luxe    Robe de mariée Vintage    Robe de mariée Romantique

Choisir votre robe de mariage selon le tissu recherché

Le choix du tissu de votre robe de mariée est très important, car il influe directement sur le rendu de la robe, caractérisant le tombé, le maintien et le confort ressenti de la robe une fois portée. S’il existe différentes matières pour les robes de mariage (dentelle, tulle, soie, satin, organza, brocart, taffetas, crêpe, etc.), selon le style choisi, ils seront plus ou moins indiqués et agréables à porter.

La dentelle (de Chantilly, de Calais, la guipure, etc.) est, par exemple, l’un des tissus de robes de mariée les plus reconnaissables. Tissu mat à mailles très fines constitué d’entrelacements de fils, c’est une matière élégante adaptée à la plupart des coupes, idéale notamment pour les robes classiques ou vintage. 

Le tulle est un tissu fin très léger et transparent donnant un effet vaporeux, idéal pour une robe longue ou une jupe volumineuse. Le crêpe, lui, est un tissu fin et granuleux au toucher, idéal pour une robe à la coupe moderne, comme une robe sirène ou drapée.

Avant de choisir votre robe de mariée, vérifiez en quels tissus elle est faite et assurez-vous qu’il s’agisse d’un tissu qui soit agréable à porter et qui vous mette en valeur. Découvrez ci-dessous les matières principales de robes de mariage :

Robe de mariée en Dentelle   Robe de mariée Satin   Robe de mariée en Soie   Robe de mariée en Tulle

Le tissu des robes de mariée influe sur le rendu de la robe

Choisir votre robe de mariée selon la couleur et votre teint de peau

Si dans la tradition de mariage, le blanc est la couleur classique de la robe, il existe un grand nombre de nuances de blanc, ainsi que des couleurs plus fortes. De plus en plus populaires chez les mariées, les robes colorées permettent d’avoir un look unique et qui reflète votre personnalité. 

Cependant, il est important que cette couleur s’accorde avec votre teint de peau, voire avec votre couleur de cheveux. Par exemple, si vous avez une carnation très claire, vous pouvez choisir une robe de mariée ivoire ou rose poudrée. Si vous avez un teint plus foncé, une robe en blanc pur, perle ou blanc neige, ou une robe de mariée champagne mettra en valeur votre carnation.

Les mariées plus extraverties ou recherchant une modernité originale pourront choisir une robe de mariage rouge, bleue, noire, ou simplement opter pour des touches subtiles de couleurs variées. 

Retrouvez ci-dessous plusieurs couleurs de robes et découvrez leurs caractéristiques :

Robe de mariée Rouge   Robe de mariée Noire   Robe de mariée Bleu   Robe de mariée Blanche

Robe de mariée Colorée   Robe de mariée Rose   Robe de mariée Champagne   Robes de mariée Ivoire

Robe de mariée Dorée

Choisir votre robe de mariage selon la coupe,  la longueur et votre morphologie

Avant toute chose, avant le style et le choix de la matière, votre robe de mariée doit vous aller comme un gant. En plus d’épouser vos formes et de les mettre en valeur, votre robe de mariage doit être confortable à porter, vous devez être à l’aise à l’intérieur. Pour ce faire, la coupe et la longueur de la robe de mariage doivent correspondre à votre morphologie, que vous soyez petite, grande, avec des formes, ou même enceinte.

Il existe plusieurs types de morphologie pris en compte dans le choix de la robe de mariée, chaque type nécessitant une certaine coupe et longueur de robe, un certain décolleté ou une robe à bustier : 

  • Morphologie en A : mariées aux hanches plus larges que les épaules. La robe devra attirer le regard vers le haut, mettant en valeur le buste pour harmoniser les hanches,
  • Morphologie en V : mariées aux épaules plus larges que les hanches. La robe devra créer du volume au niveau des hanches pour équilibrer la silhouette et mettre en valeur les jambes,
  • Morphologie en H : mariées aux épaules et hanches alignées et une taille peu marquée. La robe devra élancer la silhouette et mettre la poitrine en valeur,
  • Morphologie en 8 (ou sablier) : mariées à la poitrine et hanches généreuses et alignées. La robe devra marquer la taille et valoriser la poitrine et les hanches.
  • Morphologie en X : mariées fines avec des épaules et hanches alignées. La robe devra mettre en valeur la silhouette fine.
  • Morphologie en O : mariées à la silhouette généreuse, avec des rondeurs. La robe doit mettre en valeur les formes et souligner la poitrine.

Ainsi, les mariées en A pourront par exemple se tourner vers une robe empire style princesse avec un décolleté avantageux ou un col bateau. Les mariées en 8 pourront choisir une robe sirène ou fourreau ajustée qui souligne leur silhouette. Les mariées enceintes, elles, devront, après 4 mois, plutôt choisir une robe empire en tissu fluide, pour plus de confort avec un décolleté avantageux.

Vous devrez aussi prendre en compte la taille de votre poitrine et décider si vous souhaitez la mettre en valeur et la dissimuler. Pour la dissimuler, vous pourrez choisir un décolleté en V ou une robe à encolure ronde. Pour la souligner, orientez-vous vers une robe ajustée au corps et un dos nu.

Retrouvez ci-dessous les différentes coupes et longueurs de robes de mariées, ainsi que le choix de robes pour différentes morphologies :

Robe de mariée Sirène   Robe de mariée Bustier   Robe de mariée Empire   Robe de mariée Fourreau

Robe de mariée Asymétrique   Robe de mariée Sur-Mesure   Robe de mariée 2 en 1   Robe de mariée Moderne

Robe de mariée Courte   Robe de mariée avec Dos Nu   Robe de mariée Fluide   Robe de mariée Transparente

Robe de mariée Évasée   Robe de mariée Fendue    Robe de mariée Cintrée    Robe de mariée à Manche Courte

Robe de mariée à Manche Longue    Robe de mariée Sans Manche    Robe de mariée Grande Taille    Robe de mariée pour Femme Enceinte

Robe de mariée avec Longue Traîne    Robe de mariée avec Paillettes

La morphologie de la future épouse influe énormément sur le choix de la robe de mariée

Choisir votre robe selon la saison 

La date de votre mariage a une influence sur le choix de votre robe de mariée. En effet, du fait des particularités de chaque saison, vous ne pourrez pas choisir la même coupe, la même longueur, le même tissu ou les mêmes accessoires.

En été, il est recommandé de privilégier les robes de mariage légères et aériennes, en matières fines, fluides et délicates, sans manches. En hiver, choisissez une robe plus épaisse, avec des manches longues, et ajoutez un gilet ou un manteau à votre look. Pour un mariage au printemps ou à l’autonome, vous pouvez opter pour une robe de mariée à manches courtes, faite en tissu un peu plus épais et rigide.

Découvrez ci-dessous deux types de robes de mariée de saison :

Robe de mariée Hiver   Robe de mariée Automne

Choisir votre robe de mariée selon la cérémonie

Le choix de la cérémonie de mariage est aussi un critère influant sur le choix de votre robe de mariée. 

Si pour la cérémonie laïque, vous avez une liberté totale quant à la robe, pour la cérémonie civile, obligatoire, vous pouvez opter pour une robe de mariage plus simple et décontractée, comme une robe combinaison de mariage ou un petit tailleur. 

Pour le mariage religieux, le choix de votre robe de mariage pourra être limité, car elle doit respecter le caractère solennel de la cérémonie et le strict de la tradition. C’est notamment le cas dans un mariage musulman ou oriental où le style de la robe de mariée est très encadré. Prenez soin de discuter de vos envies et des possibilités de choix à l’avance avec votre officiant de mariage religieux.

Si vous organisez plusieurs cérémonies, comme une cérémonie civile et une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir de porter la même robe ou deux robes différentes. Vous pouvez même décider de choisir une troisième robe de soirée de mariage pour la réception ou pour le lendemain, si votre budget le permet.

Découvrez ci-dessous deux types de robes recommandés pour les cérémonies :

Robe de mariée Civile   Robe de mariée Musulmane

Vous connaissez maintenant les 6 critères essentiels qui déterminent le choix de votre robe de mariée. Pensez aussi à accorder votre bouquet de mariée et vos accessoires à votre robe. Découvrez à présent comment faire pour bien choisir votre robe de mariage.

Photo d’une mariée souriant dans sa robe de mariage

Quand acheter votre robe de mariée ? 

Il est recommandé de commencer les recherches de sa robe de mariée entre 10 et 12 mois avant le mariage, et d’acheter sa robe 6 mois à l’avance. La robe doit ainsi être choisie après avoir réservé la date et le lieu de mariage, et après avoir déterminé le thème.

La robe de mariage fait donc partie des premiers postes à déterminer. Une fois les repérages effectués, il est recommandé d’organiser les essayages longtemps à l’avance : 6 à 10 mois pour une robe sur-mesure, et 4 à 6 mois pour une robe de mariée déjà créée. À ce moment, pensez également à acheter vos accessoires (voile, bijoux, chaussures, etc.).

Réalisés à l’avance, ces essayages vous permettent d’acheter plus sereinement votre robe 6 mois avant le jour-J et de donner suffisamment de temps à la créatrice ou au professionnel de fabriquer (entre 4 et 6 mois) ou de retoucher (entre 1 et 3 mois) la robe.

Une fois toutes les retouches faites, récupérez votre robe de mariage entre 1 à 2 semaines à l’avance. 2 jours avant, sortez votre robe et aérez-la.

Où trouver sa robe de mariée ? 

Il existe un grand nombre de lieux et de supports pour vous inspirer et pour trouver votre robe de mariée : boutiques de prêt-à-porter, marques et boutiques spécialisées, couturiers, créateurs de robes sur-mesure, sites internet, magazines, salons, etc. Chaque fournisseur vendra des modèles particuliers, à des prix pouvant énormément varier :

  • Les boutiques spécialisées vous proposeront un grand choix de créateurs et de style, mais ne feront généralement pas de robes de mariage sur-mesure,
  • Les marques disposent de showrooms pour découvrir et essayer les nouveaux ou anciens modèles,
  • Les créateurs pourront faire du sur-mesure ou du semi-mesure,

Les salons de mariage vous permettent de découvrir les nouvelles tendances et les collections.

Quel budget pour sa robe de mariée ? 

La robe de mariée peut représenter entre 15 % et 20 % du budget total de votre mariage, coûtant en moyenne 1.500 €. Ce prix varie selon de nombreux éléments : le modèle et la marque, selon le style, la qualité du tissu, les détails de fabrication, etc. Il faut également prendre en compte le prix des accessoires et des retouches.

Avant même de commencer à faire des repérages de robes de mariée, il est impératif de définir un budget maximum à ne pas dépasser et de savoir qui paye la robe (vous, votre partenaire, vos parents, une cagnotte). Cela vous permet de savoir quels styles privilégier et de vous concentrer sur des gammes précises de robes, sans risquer de chambouler votre budget total.

Le prix de votre robe de mariée va ainsi dépendre du type de robe et de l’endroit d’achat :

  • Robe de mariée achetée dans une boutique de prêt-à-porter : entre 150 € et 700 €,
  • Robe de marque plus travaillée, achetée dans une boutique spécialisée : entre 500 € et 2.500 €,
  • Robe sur-mesure conçue par créateur : robe parfaitement adaptée à votre morphologie et à vos envies : entre 1.000 € et 5.000 € (selon le prestige du créateur, la sophistication de la tenue de mariée, la matière utilisée, etc.).
  • Robe de haute-couture : de 4.000 € à plus de 10.000 €.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers la location de robes de mariée (neuve ou déjà portée), qui peut coûter entre 200 € et 800 €. Vous pouvez également choisir une robe de seconde main, acheter une robe en solde, en déstockage, en dépôt-vente ou provenant d’une collection précédente, ou vous rendre sur les salons de mariage pour profiter de tarifs avantageux.

Photo des demoiselles d’honneur aidant la mariée à mettre sa robe

Nos conseils pour réussir vos séances d’essayage 

Les séances d’essayage sont un moment crucial dans le choix de votre robe de mariée, vous permettant d’essayer enfin le ou les styles de robe choisis et de choisir enfin la robe parfaite pour vous. En cas de robe de mariage sur-mesure, ces séances vous permettent de vérifier que la conception de votre robe vous plaît vraiment. Il est donc important de bien organiser ces séances.

Avant la séance d’essayage

Pour que vos essayages soient réussis, vous devez prévoir à l’avance votre journée. Choisissez les boutiques que vous souhaitez visiter, et réservez votre rendez-vous, au moins 2 à 3 semaines avant. Vérifiez que les boutiques choisies disposent des tailles de robes qui vous intéressent.

Privilégiez les rendez-vous en semaine, qui vous assurent moins de monde, des essayages plus tranquilles, et un service plus personnalisé des conseillers. Chaque visite pouvant durer 1 heure à 2 heures, limitez-vous à 3 ou 4 boutiques, idéalement dans un périmètre proche, afin de pouvoir prendre votre temps.

Pour vous assister dans votre choix, invitez un groupe réduit de proches, maximum 3 – 4 personnes, en qui vous avez confiance et qui sauront bien vous conseiller. Il peut s’agir des parents, des témoins, des demoiselles d’honneur, etc. Pensez également à demander conseil à la personne qui vous fera essayer les robes de mariage.

Durant la séance d’essayage

Le jour-J, assurez-vous d’avoir sur-vous des sous-vêtements invisibles, de couleur chair, et sans couture, ainsi qu’un soutien-gorge sans bretelle. Prenez aussi une paire de chaussures possédant une taille de talons similaire à vos chaussures de mariage. De même, venez coiffée et légèrement maquillée et apportez quelques accessoires.

Cette préparation méticuleuse vous permet de vous rapprocher au maximum du look que vous aurez le jour-J et de choisir efficacement votre robe de mariée.

Lors de vos essayages de robes de mariée, même si vous avez en tête un style ou une coupe spécifique, gardez l’esprit ouvert et essayez différents types de robes. Cela vous permet d’avoir une idée concrète de ce qui vous va ou ne vous va pas, et pourrait vous offrir une bonne surprise.

Une fois que vous portez votre robe, pensez à vraiment bouger avec – marchez, levez les bras, asseyez-vous, faites quelques pas de danse – pour vérifier que chaque mouvement est confortable et ne vous gêne pas. Vérifiez également que le tissu choisi ne vous gratte pas ou ne vous pique pas, identifiez les éventuelles transparences et défauts de conception, etc.

Selon le choix d’une robe sur-mesure ou d’une robe déjà fabriquée, vous ferez d’autres essayages pour vérifier que la robe vous va bien, et vérifier les retouches ou ajustements demandés.

---

Vous possédez maintenant toutes les clés pour choisir sereinement la robe de mariée idéale pour votre union, du choix du style à l’essayage final. Une fois que vous avez choisi votre robe, vous devez vous assurer d’être parfaitement immortalisée le jour-J lorsque vous la porterez. 

Avec Spark, soyez tranquille, vous avez la garantie de recevoir les plus belles photos avec votre robe de mariée, capturées par un expert choisi sur-mesure selon vos envies et vos attentes.

De la séance photo de préparatifs de mariage, où vous enfilez votre robe et vos accessoires, à la première danse de couple lors de la réception, en passant par le first look de votre époux et des invités lors de la cérémonie, votre photographe Spark vous accompagne à chaque instant et vous promet des souvenirs inoubliables de votre journée, et de votre look.

N’attendez-plus, contactez-nous dès maintenant et rencontrez notre équipe de conseillères dédiées.

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles