BLOG

Flash Mob de Mariage : 5 Étapes pour Organiser votre Chorégraphie de Mariage

Louis S.
18 Avril 2022
Spark
>>Blog

Le flash mob de mariage est une animation très tendance lors d’une réception. Fun et parfois émouvante, cette danse éclair improvisée rassemble les convives et permet d’offrir une belle surprise aux mariés ou à leurs invités.

Si une chorégraphie de mariage peut être facilement mise en place, elle requiert toutefois du temps et une préparation sérieuse. Chanson, danseurs, idées de danse de mariage, coordination, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Si vous en savoir plus sur cette idée de surprise pour votre mariage, Sparkvous explique les 5 étapes pour réussir un flash mob de mariage et rendre la réception inoubliable :

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Photo des mariés performants une chorégraphie de mariage
Crédit : Claire Penn

Qu’est-ce qu’un flash mob de mariage ? 

Le flash mob de mariage, ou mobilisation éclair, est une animation musicale où un petit groupe de personnes entame de manière spontanée une chorégraphie de danse, et est rejoint peu à peu par d’autres groupes de personnes, jusqu’à créer une grande danse d’ensemble synchronisée. Il peut s’agir d’un seul groupe ou d’une compétition entre deux groupes (hommes/femmes, invités mariée/marié).

Cette animation originale est inspirée du concept anglo-saxon de rassemblement improvisé dans la rue, où des gens exécutent rapidement une danse ou des actions prédéterminées, avant de se disperser. Déjà très populaire pour les demandes en mariage, elle est de plus en plus appréciée par les mariés et les invités, permettant de moderniser la tradition de mariage d’ouverture du bal.

Pourquoi organiser un flash mob de mariage ? Le plus souvent organisée par les témoins ou demoiselles d’honneur, cette danse surprise de mariage permet de surprendre l’audience et de garantir un moment fun et émouvant. Il permet aussi aux invités ne se connaissant pas de briser la glace et de se rapprocher avant le jour-J.

Le flashmob de mariage se déroule en général lors de la réception, en intérieur ou idéalement en extérieur, au moment du cocktail, du vin d’honneur, avant le repas ou juste avant le gâteau de mariage. Il est important de vérifier assez tôt que l’emplacement est suffisamment spacieux pour pouvoir danser sans se gêner.

Quelle chanson pour un flash mob de mariage ? 

Pour que le flash mob de mariage soit réussi, il faut choisir une musique de flashmob entraînante et dynamique durant entre 3 et 4 minutes. La chanson choisie doit être connue de tous, plaire ou correspondre aux mariés, pouvoir fédérer, et permettre de facilement danser selon le rythme.

En effet, une chanson de chorégraphie de mariage simple et connue par tous les invités permet d’apprendre rapidement les mouvements et à toutes les générations de participer. La chanson de cette animation de mariage doit également contenir des variations de rythme, pour diversifier les mouvements et aider les différents groupes intervenant à se préparer plus simplement.

Pour votre choix de musique de flashmob, vous pouvez sélectionner des chansons pop internationales, électro, funk, des musiques de films et de séries, ou des classiques français. Pour les mariés, ce choix peut remplacer celui prévue pour leur musique d’entrée de mariage, comme : 

  • Uptown Funk de Bruno Mars & Mark Ronson,
  • Can’t stop the feeling de Justin Timberlake,
  • Happy de Pharrell Williams,
  • Sugar de Maroon 5,
  • Time of my life du film Dirty dancing,
  • The Trouble with Boys de la série Friends (chanson de Ross & Monica),
  • Celebration de Kool and the Gang,
  • Boogie Wonderland d’Earth, Wind & Fire,
  • Femme like you de K’Maro,
  • Magic in the Air de Magic System.

Pour un flash mob de mariage encore plus original, vous pouvez choisir plusieurs musiques et créer un montage avec des chorégraphies de mariés ou d’invités successives.

Un flash mob facile de mariage vous garantit un moment inoubliable
Crédit : Brittany Roman
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Qui peut participer au flash mob de mariage ? 

L’intérêt du flash mob de mariage est de faire participer le plus de monde possible, de toute génération. Si la danse de mariage peut être réalisée par un petit groupe, un grand nombre de participants garantit une surprise plus forte et un effet encore plus réussi.

En général, ce sont les proches des mariés qui participent, comme les demoiselles d’honneur ou les témoins de mariage, les membres de la famille, et tout invité mobilisé. L’important est d’avoir des convives motivés et impliqués qui peuvent suivre la chorégraphie et qui sauront garder la surprise.

Pour sélectionner les participants, il est recommandé de piocher dans la liste d’invités et de les contacter séparément ou collectivement par mail ou message. Vous pourrez à ce moment leur proposer le flash mob de mariage et leur expliquer son organisation et son déroulement.

Quelle chorégraphie de mariage choisir ? 

Pour un flash mob réussi, vous devez choisir une chorégraphie de mariage facile à apprendre. Celle-ci doit être accessible pour tous les participants. Limitez-vous ainsi à 4 à 10 mouvements simples et visuels (pas de côté, claquement de mains, bras en l’air, tour sur soi-même), en rythme avec la musique.

Vos danseurs étant de niveaux différents, vous devez les répartir dans des groupes (ou les laisser choisir) pour accommoder leurs talents ou leur timidité. Les bons danseurs commencent en général en premier et sont placés l’avant ou sur les côtés (leur permettant de motiver d’autres invités à danser). Pour vous aider, vous pouvez créer un fichier Excel avec les noms et les différents groupes.

Si vous manquez d’inspiration, il existe de nombreux exemples de chorégraphies faciles de mariage sur le net, notamment en vidéo. Vous pourrez alors reprendre certains pas ou mouvements et les intégrer dans votre danse. Vous pouvez aussi faire appel à des chorégraphes professionnels et organiser des ateliers ou des cours de danse avec certains ou tous vos participants.

Une fois que vous aurez appris la chorégraphie de mariage, filmez-vous et envoyez la vidéo aux participants, en expliquant les différents mouvements et les différentes variations. Prévoyez également deux à trois séances de répétition en direct ou par vidéo pour travailler la danse, la synchronisation et l’arrivée de chaque groupe.

Préparer une chorégraphie de mariage facile à apprendre est très recommandé
Crédit : Carmen Roberts
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

Comment coordonner le flash mob de mariage ? 

Il est recommandé de commencer l’organisation du flash mob de mariage 4 à 6 mois avant le jour-J. Cela vous permet de trouver la musique, de contacter les invités, de préparer et d’apprendre la chorégraphie, et d’organiser suffisamment de répétitions pour être prêt. Avant le jour-J, prévoyez également une répétition générale, pour vous assurer que la chorégraphie ait bien été apprise.

Contactez de même en amont les prestataires présents (DJ, photographe, traiteur, Wedding Planner) pour coordonner le moment de la danse et éviter d’interrompre une autre animation prévue. Vous pourrez ensuite donner l’heure précise aux participants. Examinez de même le plan de table de mariage pour vous assurer d’une arrivée sans gêne de chaque personne.

Le jour-J, prévoyez un signal visuel distinctif pour prévenir le DJ et les danseurs et vous préparer. Une fois qu’il lancera la musique, vous pourrez commencer.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes essentielles pour organiser cette animation de mariage originale et garantir un flash mob facile et mémorable.

--- 

Gardez les plus beaux souvenirs de votre flash mob de mariage et immortalisez chaque instant précieux de vos noces avec Spark, l’agence de photographes et de vidéastes sur-mesure.

À votre écoute dès le premier contact, nous vous présentons une sélection personnalisée des meilleurs professionnels de la photo et de la vidéo proche de vous, et vous garantissons le choix d’un expert qui vous correspond et va répondre à toutes vos attentes.

Découvrez nos formules claires et transparentes et créez une prestation qui vous ressemble. Le jour-J, vous avez la garantie d’une expérience inoubliable et de photos que vous aimerez voir et montrer.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage