BLOG

Cortège de Mariage : Le Guide Complet pour une entrée de mariage réussie

Louis S.
16 Mai 2022
Spark
>>Blog

Le cortège de mariage fait partie des nombreuses traditions qui permettent de sublimer une union. Aussi appelé Cortège d’Honneur, il s’agit d’un rituel  se déroulant avant et après la cérémonie à l’église où les mariés entrent et sortent de l’enceinte, entourés de leurs proches importants. 

Moment traditionnel marquant de la cérémonie, une bonne organisation du cortège d’honneur est indispensable pour sa réussite. Choix des personnes, ordre d’entrée de mariage, placement, ordre de sortie, un certain nombre de protocoles sont à prendre en compte.

Si vous souhaitez savoir comment organiser un cortège de mariage en France, Spark vous explique tout sur ce rituel et vous guide sereinement pour réussir efficacement votre cortège nuptial :

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Estimer mon budget mariage

Quelle est la définition du cortège de mariage ?

Le Cortège de mariage, ou Cortège d’honneur, est un groupe de personnes choisies par les mariés pour les accompagner lors de leur entrée à l’église ou dans le lieu de culte. Composé en général de 2 à 12 personnes, il comprend traditionnellement les parents des mariés, les témoins et la dame d’honneur, les garçons et demoiselles d’honneur, et éventuellement les enfants d’honneur.

Tradition facultative, le cortège de mariage se rattache désormais non seulement au mariage à l’église, mais aussi aux cérémonies laïques et, dans une moindre mesure, au mariage civil. Bien qu’il s’y prête moins, il est tout à fait possible d’avoir un cortège d’honneur à la mairie. Il sera souvent moins fourni, se limitant à l’accompagnement des parents.

Si le cortège d’entrée de mariage n’est pas obligatoire, il reste très apprécié des mariés. Vous pouvez choisir de respecter les protocoles traditionnels ou de les adapter à vos envies personnelles.

Comment est composé un cortège d’honneur ? 

La première étape de l’organisation du cortège d’honneur est la composition de celui-ci : quelle taille ? Combien de personnes ? Quelles personnes ? La taille du cortège nuptial dépend de la taille de votre mariage, mais aussi de vos envies, sans être limité. Il est toutefois recommandé d’avoir le même nombre d’hommes et de femmes dans le cortège, avec une parité des deux côtés.

Le choix de la composition du cortège d’honneur permet de donner un rôle plus important à certains de vos invités et de les remercier de leur présence. On choisit en général des personnes proches, en qui on peut avoir confiance, et qui le plus souvent aident déjà les mariés durant les préparatifs. C’est notamment le cas des témoins et de la dame d’honneur de mariage.

Selon votre situation personnelle ou celle de votre conjoint, votre cortège d’entrée de mariage peut comprendre des personnes différentes de la formation traditionnelle (parents, témoins, frères, sœurs, demoiselles d’honneur, etc.). Les oncles, tantes, parrains, marraines ou d’autres amis peuvent ainsi également en faire partie.

Vous pouvez de même décider d’inclure des enfants d’honneur. L’enfant d’honneur peut être un enfant du couple, de la famille ou même d’amis. Ils pourront tenir la traîne de la mariée, distribuer des pétales le long de l’allée ou apporter les alliances. Il est recommandé de choisir des enfants d’honneur suffisamment âgés, entre 5 et 10 ans, qui sauront suivre le rythme de la procession.

Photo d’enfants d’honneur marchant vers la voiture des mariés
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Quel est l’ordre d’entrée du cortège de mariage ?

L’entrée de mariage à l'église ou dans le lieu de culte suit un certain protocole d’ordre. En effet, selon la tradition de mariage, les mariés et son cortège doivent arriver dans un certain ordre. Selon la taille du cortège d’honneur, l’entrée des mariés à l’église va durer entre 3 et 5 minutes.

Avant l’entrée du cortège, les invités arrivent et s’installent sur les bancs. Traditionnellement, les invités de la mariée s’assoient du côté gauche de l’allée, les invités du marié s’asseyant à droite. Ils se lèvent ensuite lorsque le cortège arrive avec dans l’ordre suivant :

  • Le marié, accompagné de sa mère qui se tient à sa gauche,
  • Le père du marié, accompagné de la mère de la mariée à sa gauche,
  • Les témoins de mariage, suivis des garçons d’honneur et des demoiselles d’honneur, arrivant deux par deux (les hommes se tenant à droite),
  • La dame d’honneur,
  • Les enfants d’honneur, avec la bouquetière et le porteur d’alliance, le cas échéant,
  • La mariée fait son entrée dans l’église en dernier, accompagnée de son père à son bras droit. Elle peut être suivie par les enfants de traîne.

Selon les situations familiales, certains ajustements au cortège d’honneur peuvent être faits :

  • Si l’un ou les parents du couple sont décédés, d’autres figures paternelles ou maternelles qui peuvent accompagner le marié ou la mariée. Le plus souvent, il s’agira d’un grand-parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un oncle ou d’une tante, d’un parrain ou d’une marraine, et parfois, d’un ou d’une ami(e),

Dans le cas du marié ayant perdu ses deux parents, il pourra alors entrer au bras de la mère de la mariée.

Quel est le placement des invités et du cortège dans l’église (ou autre lieu) ?

Une fois le cortège de mariage arrivé, chaque membre va se placer à un endroit spécifique. Les invités arrivant en premier, ils remplissent les bancs non réservés, d’avant en arrière. Dans la tradition catholique, la mariée se place à gauche de son futur époux, sa famille et ses invités se plaçant du même côté. Lors d’un mariage juif ou protestant, la mariée se placera à droite.

Les familles des mariés s’installent aux deux premiers rangs réservés. Les parents s’assoient au premier rang, et les grands-parents au deuxième. Le marié accompagne sa mère à sa place, avant de se placer devant l’autel. Elle sera ensuite rejointe par le père du marié. Dans le cas où les parents seraient divorcés ou séparés, selon leur entente, ils pourront s’asseoir à côté ou sur deux rangs, la mère restant au premier rang.

Les témoins et demoiselles d’honneur, une fois arrivés, se placent autour des mariés, des deux côtés de l’autel. Les enfants d’honneur, eux, pourront s’installer à côté de leurs parents à leurs rangs, se mettre au premier rang, ou rester aux côtés des mariés s’ils sont d’accord.

Pour faciliter le placement, des placiers choisis par les mariés peuvent aider les personnes âgées à s’asseoir en premier et les autres convives à trouver leur place. De même, en cas de représentation plus importante d’un côté que de l’autre, les invités pourront se répartir sur l’ensemble des bancs pour une plus grande harmonie.

Photo des demoiselles et garçons d’honneur avant l’entrée de mariage
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

Quelle musique d’entrée de mariage choisir ? 

Choisir la bonne musique d’entrée de mariage à l’église ou dans le lieu de culte du cortège est un aspect à ne pas négliger. En effet, un accompagnement musical réussi permet de rendre ce moment important encore plus émouvant.

Afin de respecter l’ambiance solennelle de la cérémonie religieuse, on choisit en général une chanson classique pour entrer dans l’église ou dans le lieu de religion, comme : 

  • Schubert - Ave Maria,
  • Richard Strauss – Zarathoustra,
  • Debussy - Deux Arabesques,
  • Camille Saint-Saëns – Le Cygne,
  • Haendel – Hallelujah,
  • Johann Pachelbel - Canon En Ré Majeur,
  • Bach – Suite N°1 au violoncelle,
  • Richard Clayderman - Mariage d'amour,
  • Felix Mendelssohn - La Marche Nuptiale,
  • Richard Wagner - Marche Nuptiale,
  • Vivaldi - Les Quatre Saisons,
  • Vivaldi – Gloria in excelsis Deo.

Des musiques plus contemporaines et originales peuvent également être choisies, notamment lors d’un mariage musulman ou juif, mais elles devront être approuvées par l’officiant religieux avant la cérémonie.

Quel est l’ordre de sortie du cortège de mariage ?

Une fois la cérémonie terminée, le cortège de mariage va procéder à la sortie de l’église, grand moment festif où tout le monde célèbre la nouvelle union. Comme pour l’entrée de mariage, un certain protocole existe pour la sortie, mais celui-ci est plus libre. Selon la tradition : 

  • Le cortège d’enfants d’honneur sort en premier, jetant des pétales de rose ou de lavande, des confettis, des bulles, etc. 
  • Les mariés sortent ensuite, la mariée se tenant à gauche ou à droite de son nouvel époux selon sa religion. En cas de bouquetière ou de porteur d’alliances, ceux-ci sortiront après les mariés,
  • Les parents des mariés, le père du marié accompagné de la mère de la mariée, la mère du marié accompagnée du père de la mariée,
  • Les grands-parents de la mariée, puis ceux du marié,
  • Les témoins, la dame d’honneur, puis les demoiselles et garçons d’honneur,
  • La famille proche,
  • Le reste des invités.

Aujourd’hui, la majorité des mariés préfère sortir en dernier et être accueillie par tous leurs invités qui jettent les pétales ou les confettis, passant ensuite sous une haie d’honneur. Une fois sortis, les mariés pourront poser pour les photos de groupe, et la mariée pourra procéder au lancer de bouquet.

Comme pour l’entrée, vous pouvez choisir une musique pour la sortie d’église ou du lieu de culte. Les chansons de mariage choisies peuvent rester classiques et solennelles ou être plus contemporaines, avec des morceaux gospel, funk ou soul.

Photo des mariés sortant devant leur cortège d’honneur
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Quelles tenues de mariage doit porter le cortège d’honneur ? 

Le rôle du cortège d’honneur, en plus de respecter une tradition de mariage et de valoriser certains proches, est également d’être esthétique, surtout pour les photos. 

Selon vos envies, ou votre thème de mariage, vous pouvez demander ou souhaiter un certain style de robes et de costumes. Les robes des demoiselles et de la dame d’honneur peuvent ainsi être assorties à la vôtre ou entre elles, les témoins et garçons d’honneur peuvent être assortis au marié. Les tenues des enfants d’honneur peuvent aussi être assorties entre elles.

Dans le cas où vous demanderiez des tenues spécifiques, vous devrez le plus souvent payer les costumes et robes de cortège de mariage. Dans le cas de simples souhaits, vous pouvez participer au paiement, selon le nombre de personnes dans votre cortège et le style des tenues.

Pour remercier votre cortège de leur aide et de leur présence, vous pouvez leur offrir un petit cadeau, qui devra être plus conséquent que les dragées offertes à vos invités.

Vous savez maintenant comment organiser le cortège de mariage idéal. Il ne vous reste plus qu’à choisir ensemble les personnes qui vont le composer et à trouver les idées de tenues qui correspondront parfaitement à votre style et à votre thème.

--- 

Pour les plus belles photos de votre cortège de mariage, et des souvenirs inoubliables de votre union, faites confiance à Spark

Avec notre équipe de conseillères dédiées et spécialisées, vous trouvez facilement le photographe de mariage sur-mesure, répondant à toutes vos attentes. Recrutés par les meilleurs artistes en France, il vous garantit une expérience unique et irréprochable.

Découvrez dès maintenant nos formules claires et transparentes et créez sans attendre une prestation qui vous correspond.

Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage