BLOG

Lettre d’Intention de Mariage : Nos Conseils et 3 Exemples pour rédiger votre Déclaration d’Intention

Louis S.
30 Mai 2022
Spark
>>Blog

La lettre d’intention de mariage est un document essentiel pour les couples préparant un mariage religieux. Exprimant leur engagement à s’unir devant Dieu, cette lettre, aussi appelée déclaration d’intention de mariage, fait partie des modalités obligatoires pour pouvoir se marier à l’église.

Cependant, pour de nombreux couples, rédiger une déclaration d’intention peut se révéler difficile. À quoi sert-elle ? Que faut-il écrire ? Quelles sont les règles à suivre ? Il est nécessaire de bien comprendre l’objectif de cette lettre.

Vous allez vous marier à l’église et ne savez pas comment rédiger une déclaration d’intention de mariage ? Pas de panique, Spark vous explique tout sur cette lettre de mariage et vous propose 3 exemples de déclaration pour une rédaction sans stress.

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation
Estimer mon budget mariage
La déclaration d’intention permet d’exprimer son envie de se marier à l’Église

Qu’est-ce qu’une lettre d’intention de mariage ?

La lettre d’intention de mariage est un document rédigé par un couple préparant son mariage à l’église. Adressée à l’officiant religieux, elle explique l’engagement et les motivations des futurs mariés à s’unir devant Dieu et l'Église. Propre au mariage religieux, cette lettre obligatoire pour l’organisation de la cérémonie religieuse n’a pas de valeur légale, seulement une valeur spirituelle.

La lettre d’intention de mariage catholique est donc un document très important, exprimant et prouvant votre désir de créer un projet de vie de mariage à deux et votre envie profonde de vous unir dans la foi chrétienne. Avec l’acte de naissance et le certificat de baptême ou de communion, c’est une pièce administrative essentielle pour remplir et approuver votre dossier de mariage religieux.

Une fois transmise à l’officiant, celui-ci la signera et y apportera sa garantie. La lettre d’intention de mariage est ensuite conservée dans le dossier de famille et sera archivée à vie. Cependant, elle pourra être ressortie et utilisée comme preuve ou argument en cas de demande de divorce ou d’annulation de mariage.

La déclaration d’intention ne doit pas être confondue avec les vœux de mariage, qui sont l’échange d’engagements entre les futurs époux. La lettre d’engagement de mariage, elle, reflète en plus l’engagement envers l’Église catholique. De plus, elle n’a pas de portée « publique » et ne sera pas lue lors de la cérémonie le jour-J.

Pourquoi faut-il rédiger une déclaration d’intention de mariage ?

Le mariage religieux est un acte symbolique fort reposant sur des fondements profonds. Avant de pouvoir passer cette étape, il est indispensable pour les futurs mariés de montrer qu’ils adhèrent à ces préceptes en toute conscience. La lettre d’intention de mariage permet de prouver leur engagement mutuel et de vérifier qu’ils comprennent et assument les implications que ce mariage entraîne.

Elle permet également de montrer que le couple partage les mêmes valeurs et vivra dans le respect des fondements du mariage. Cela signifie que les mariés font le choix libre de s’unir devant l’église, voulant créer dans la fidélité une communauté de vie pour le restant de leur jour, et qu’ils acceptent les enfants naissant de leur union.

La lettre d’intention de mariage est d’autant plus importante en cas de mariage mixte (avec un chrétien d’une autre confession) ou dispar (avec un non-chrétien d’une autre religion). Si vous ou votre conjoint n’êtes pas catholique (protestant, musulman, bouddhiste, sans religion), vous devrez montrer que vous avez réfléchi à cet engagement et que vous jurez de respecter la foi de votre conjoint et d’élever vos enfants selon les valeurs catholiques. 

La question de la lettre d’engagement de mariage religieux apparaît lors de votre premier rendez-vous avec l’officiant chargé de votre union. Présent pour vous conseiller et vous accompagner, il vous demandera une déclaration d’intention. Une fois les lettres rendues, il vous donnera son accord, ou pourra refuser, s’il considère que l’union n’est pas libre ou ne respecte pas les valeurs de l’église.

Photo d’un homme signant sa déclaration d’intention de mariage
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

Que doit contenir la lettre d’intention de mariage ? 

Si vous pouvez écrire ce que vous voulez dans votre lettre d’intention de mariage, celle-ci doit être rédigée de manière à montrer clairement votre engagement religieux. Vous devez ainsi pouvoir répondre à la question « Pourquoi souhaitez-vous vous marier à l’église ? ».

Pour montrer que vous avez conscience de cet engagement et de ce qu’il implique, vous pouvez indiquer des informations sur votre couple et votre histoire, votre conception du mariage, les raisons de votre union et votre projet de vie de mariage.

La déclaration d’intention n’est pas un test de foi ou de connaissances sur la religion, mais un simple texte expliquant votre raisonnement et vos projets.

Comment rédiger une lettre d’intention pour son mariage ? 

Prenez-vous-y vous à l’avance

Pour bien réussir la lettre de mariage, il faut vous y prendre suffisamment à l’avance. Commencez à préparer votre lettre dès le premier rendez-vous avec votre prêtre et rendez-la environ 6 mois avant le jour-J (ou dans les délais requis par votre paroisse)

Rédiger votre lettre d’intention vous donne le temps d’avoir de l’inspiration, de trouver de meilleures idées, d’affiner votre texte, et de vous relire et vous corriger. Vous pouvez par exemple commencer par noter des bouts d’idées, de phrases, d’anecdotes, d’impression, etc. quelque part et revenir dessus pour les développer.

Vous pouvez écrire vos idées chacun de votre côté et ensuite les partager avec votre partenaire, échanger vos pensées sur ce que vous souhaitez dire ou les aspects qui comptent vraiment pour vous. Cela vous permet de vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et avez les mêmes projets.

Répondez à des questions

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez commencer votre rédaction de déclaration d’intention de mariage en répondant à certaines questions. Cela vous donnera des pistes et vous permettra de développer par la suite vos réponses. Par exemple :

  • Pourquoi souhaitez-vous vous marier ?
  • Quelle est votre relation avec l’église ?
  • Que ressentez-vous envers votre partenaire ? Êtes-vous prêt à vous engager avec elle ?
  • Quel couple souhaitez-vous être et souhaitez-vous montrer au public ?
  • Quels sont vos projets d’avenir ?
  • Souhaitez-vous devenir parent ? Comment souhaitez-vous les éduquer ?

De même, votre officiant religieux, lors de vos rendez-vous, pourra vous poser d’autres questions qui vous feront réfléchir à vos réponses et à ce que vous indiquerez dans votre lettre. Vous pouvez aussi demander conseil à un proche déjà marié.

Pour rédiger votre lettre, inspirez des 4 piliers de mariage ou de la Bible

Référencez les 4 piliers du mariage

Pour que votre lettre d’engagement au mariage catholique, vous devez également évoquer les 4 piliers du mariage sur lesquels il est fondé.

Quels sont les 4 piliers du mariage ?

  • Liberté : votre consentement est libre et éclairé,
  • Indissolubilité : votre union crée un lien sacré qui dure pour la vie,
  • Fécondité : vous acceptez la responsabilité d’être parent et d’éduquer vos enfants dans la foi,
  • Fidélité : vous vous promettez fidélité tout au long de votre union, vous appuyant sur le pardon et la réconciliation.

Les 4 piliers du mariage représentent les valeurs principales du mariage catholique, valeurs que vous devez partager dans votre lettre d’engagement au mariage religieux. Vous pouvez faire traiter de chaque pilier de mariage explicitement ou vous en servir pour structurer votre déclaration d’intention. 

Inspirez-vous de votre histoire

Si vous avez du mal à écrire ce que vous ressentez, vous pouvez parler de votre couple et de votre histoire. Vous pouvez décrire votre rencontre, votre demande en mariage, les moments forts, joyeux, ou de doute que vous avez partagé ensemble, aborder les différents projets que vous avez prévu, etc. Vous pouvez aussi parler de votre amour pour votre conjoint et de votre envie de créer un futur à deux, sans toutefois tomber dans la déclaration d’amour.

Cette approche très personnelle vous permet non seulement de montrer votre réflexion et votre engagement sérieux, mais également de parler des 4 piliers du mariage, avec des exemples personnels.

Vous pouvez aussi vous inspirer de passages bibliques ou religieux que vous appréciez ou qui vous ont marqué, ou même de citations littéraires qui comptent pour vous.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez adresser votre lettre à votre officiant religieux.

Rédigez une lettre d’intention personnelle

La lettre d’intention de mariage est une lettre intime et personnelle, qui doit faire ressortir vos sentiments profonds et votre rapport à la spiritualité. Ainsi, vous ne pouvez pas copier n’importe quel exemple de lettre d’intention de mariage trouvé en ligne. 

Si vous pouvez vous inspirer de modèles de lettre d’intention de mariage pour vous aiguiller, vous devez toujours utiliser vos propres sentiments, et surtout, vos propres mots. Garder des mots simples et un vocabulaire qui vous appartient vous permet d’exprimer clairement votre histoire personnelle, votre vision et vos motivations.

En général, chaque conjoint doit rédiger une déclaration d’intention individuelle de mariage. Toutefois, selon l’accord de votre prêtre ou diacre, il est possible d’écrire cette lettre en commun, et de n’en rendre qu’une seule. Celui-ci vous l’indiquera lors de votre premier rendez-vous.

Rédigez une lettre d’intention de mariage manuscrite 

Vous avez une grande liberté pour la rédaction de votre déclaration d’intention individuelle de mariage. Si vous devez toujours écrire à la première personne du singulier, ‘‘Je’’, il n’existe pas de forme de rédaction interdite, de taille minimale ou maximale, ni de style imposé. Rédigez ce que vous ressentez, comme vous le ressentez.

De même, vous pouvez écrire votre lettre sur papier ou par ordinateur. Cependant, votre paroisse vous demandera souvent une lettre d’intention de mariage manuscrite et non dactylographiée, car elle possède un symbolisme et dimension personnelle plus forts. Lors de vos rendez-vous avec votre prêtre, demandez-lui s’il requiert une lettre manuscrite ou non.

Avant de rendre votre lettre d’intention de mariage, pensez à faire une copie, que vous pourrez consulter au fil du temps, si vous en ressentez le besoin.

Des exemples de lettre d’intention de mariage peuvent vous aider à trouver l’inspiration
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé

3 Exemples de lettre d’intention de mariage 

S’il est important de toujours rédiger vous-même votre déclaration d’intention de mariage et d’avoir le texte le plus personnel possible, nous vous proposons 3 exemples de lettre d’intention de mariage pour vous aider dans votre démarche. Découvrez ci-dessous ou téléchargez nos déclarations d’intention de mariage en PDF.

1 Modèle de lettre d’intention de mariage entre deux catholiques

Moi… (Nom et Prénom) 
En vue de mon mariage avec … (Nom et Prénom) le… (date du mariage) à l’église de … (nom de l’église)‍Je me présente devant vous pour faire part de ma décision libre et éclairée de m’unir à … (Nom et Prénom). Depuis notre rencontre … (détails de votre rencontre), nous avons vécu dans l’amour et le respect de l’autre, nous soutenant dans les moments de joie comme dans les épreuves.‍Élevés dans les valeurs chrétiennes, nous avons beaucoup discuté et attendu pour nous unir, et aujourd’hui, je souhaite sceller mon amour pour … (Nom et Prénom) devant Dieu et devant nos proches. Nous voyons l’avenir du même regard et nous jurons fidélité, compassion et compréhension, pour le restant de nos jours. Je ne me vois pas aimer, respecter et vieillir auprès d’une autre personne que … (Nom et Prénom).‍Nous voulons créer une communauté de vie consacrée par le Christ et fonder un foyer aimant, agréable et respectueux, accueillant avec amour et bienveillance nos proches, et nos futurs enfants, que nous élèverons dans la foi chrétienne.‍Par le sacrement du mariage, je sais que Dieu s’engage avec nous et consacre notre projet de vie. Soutenus par l’Église, nous nous emploierons à vivre et à créer un foyer digne de son Amour.‍À … (lieu de signature), le … (date de signature)


1 Modèle de lettre d’intention de mariage mixte

Moi… (Nom et Prénom) 
En vue de mon mariage avec … (Nom et Prénom) le… (date du mariage) à l’église de … (nom de l’église)‍Je vous fais part de mon projet de m’unir à … (Nom et Prénom). Mon désir est libre et parfaitement consenti, et fait preuve d’un projet de vie de mariage partagé depuis de nombreuses années. Notre rencontre a été l’un des plus beaux moments de notre vie, et notre relation a été depuis un vrai bonheur, guidée par le Christ.‍Bien que notre croyance diffère, nous vouons tous deux un amour au même Dieu et l’amour que nous nous portons est fondé sur les mêmes valeurs, celles du respect, de la bienveillance et de la compréhension. Par cette union, je m’engage à respecter la foi et la conscience de … (Nom et Prénom), de l’aimer tant dans ses qualités que dans ses failles, et je sais qu’il en est de même pour (lui/elle). Nous voyons l’union de nos deux Églises non comme un obstacle, mais comme l’opportunité de dépasser notre égoïsme et de créer un meilleur monde.‍Par cet engagement, je souhaite établir un lien sacré indestructible entre nos deux familles et nos deux fois. Je jure fidélité totale à mon partenaire et un soutien et un amour éternel, jusqu’à ce que la mort nous sépare.‍Je souhaite que la communauté de vie que nous créerons ensemble soit consacrée par le Christ, telle que l’entend l’Église catholique, et nous permette d’accueillir tous les enfants qui naîtront de notre belle union. Nous éduquerons nos enfants dans le respect et la connaissance de nos deux fois, leur donnant le meilleur de nous-mêmes, pour qu’ils puissent être baptisés, grandir, et répandre les valeurs chrétiennes.‍Par le sacrement du mariage, je sais que Dieu s’engage avec nous et consacre notre projet de vie. Soutenus par l’Église catholique, nous nous emploierons à créer un foyer digne de son Amour.‍À … (lieu de signature), le … (date de signature)


1 Modèle de lettre d’intention de mariage dispar

Moi… (Nom et Prénom) 
En vue de mon mariage avec … (Nom et Prénom) le… (date du mariage) à l’église de … (nom de l’église)‍Tout petit, mes parents m’ont éduqué selon les valeurs catholiques et j’ai rapidement su que lorsque j’aurais trouvé la bonne personne, mon union se fera au regard et dans l’amour de Dieu. Aujourd’hui, si je me présente devant vous, c’est parce que j’ai trouvé … (Nom et Prénom), la bonne personne.‍Les choses n’ont toutefois pas été simples au début. Moi, catholique, elle, athée. Deux visions de la foi opposées. Cependant, lors des premiers mois de notre relation, nous avons compris que cette différence ne serait pas un problème. Nous avons vécu les 5 dernières années dans l’honnêteté, la communication, le respect et la complicité. Nous avons discuté de notre vision, de nos projets, et avons compris que notre lien, notre envie de créer un foyer ensemble, est puissant et indissoluble.‍Si ma partenaire ne croit pas en Dieu, elle croit en l’amour et à la fidélité. Son respect pour ma foi, mon amour pour ses valeurs humaines et bienveillantes, et notre conviction absolue de passer le reste de notre vie ensemble, d’avoir et d’élever nos enfants dans les meilleures valeurs possibles ont achevé de nous convaincre de vouloir nous unir devant Dieu et l’Église.‍Cette volonté de se trouver devant vous aujourd’hui est parfaitement libre et éclairée et correspond à une envie de joindre nos deux familles et de créer un nouveau foyer qui fera honneur au Christ, construit dans les valeurs fondamentales : l’amour, le respect, la tolérance, la solidarité. Nous transmettrons ces valeurs à nos enfants baptisés et espérons qu’une fois adultes, ils les transmettront également. ‍C’est dans cet esprit d’union de deux personnes à la foi opposée qui s’aiment que je vous demande, aujourd’hui, de recevoir le sacrement du mariage et d’unir nos deux âmes pour n’en former plus qu’une. ‍À … (lieu de signature), le … (date de signature)


--

Vous savez maintenant comment rédiger votre lettre d’intention de mariage et pouvez poursuivre en toute sérénité votre préparation de mariage religieux et de mariage civil. Vous souhaitez créer un menu de mariage unique ou cherchez à savoir comment allier mariage et Covid ? Spark vous guide à chaque étape.

Et si vous recherchez le meilleur photographe de mariage pour immortaliser votre mariage à l’église, Spark, c’est l’agence sur-mesure pour trouver le prestataire photo et vidéo idéal. Découvrez une sélection personnalisée de photographes de mariage de votre région et choisissez sans stress votre coup de cœur. On s’occupe ensuite de tout ! Formules photo ou vidéo, options, guide de mariage, on vous accompagne à chaque étape pour vous garantir une expérience mémorable et des souvenirs inoubliables.

Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget
Découvrez combien pourra vous coûter votre mariage
Mon budget estimé
Lieu de réception, traiteur, prestataires... à quel prix ?
Simuler mon budget

FORM BUDGET

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Estimer mon budget mariageEstimer mon budget mariage