BLOG

Vœux de Mariage : 10 exemples pour rédiger un beau texte de mariage

Trouver mon photographe
Spark
>>Blog

Les vœux de mariage sont une étape fondamentale lors de votre cérémonie. Moment très émouvant se déroulant avant l’échange des alliances, cette promesse d’amour et échange des engagements entre les futurs mariés est une étape de la préparation du mariage à ne pas négliger.

Vœux de mariage moderne, vœux traditionnels, poème pour mariage ou déclaration d’amour, tous les vœux sont différents et écrire un beau texte de mariage peut parfois être compliqué.

Si vous manquez d’inspiration, cherchez des exemples de vœux de mariage ou souhaitez savoir comment rédiger vos vœux, Spark vous donne 15 conseils pour écrire des vœux de mariage sans stress. Et pour encore plus de simplicité, nous mettons à disposition 10 modèles exemples de vœux de mariage. Découvrez nos conseils :

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Estimez votre budget en 10 questions !

Réaliste et personnalisable
Budget détaillé
Simple et rapide

Commencer l'estimation

Conseil numéro 1 : identifiez clairement ce que sont les vœux de mariage 

Les vœux de mariage correspondent à l’échange d’engagements entre les futurs époux, durant lequel un officiant ou les mariés eux-mêmes lisent ou récitent un texte. Il s’agit d’une promesse d’amour se déroulant devant un officiant (civil, religieux ou laïc) avant l’échange des alliances. Si traditionnellement, ils se limitaient au consentement, leur contenu est aujourd’hui libre, les mariés se promettant généralement respect, soutien et fidélité.

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, c’est normalement le rôle de l’officiant de prononcer les vœux de mariage. Cependant, avec la popularité de la cérémonie laïque, la plupart des couples préfèrent maintenant écrire leurs propres vœux.

Les vœux de mariage se différencient des félicitations de mariages (souvent aussi appelés « vœux »), qui correspondent aux textes envoyés par les invités aux mariés pour les féliciter de leur union.

Photo d’alliances sur des feuilles de vœux de mariage

Conseil numéro 2 : prenez-vous-y à l’avance et n’improvisez pas

Préparer et rédiger votre message de vœux de mariage le plus longtemps à l’avance est la meilleure manière de vous assurer d’avoir un beau texte de mariage qui vous plaît et vous correspond. 

Prendre de l’avance vous permet d’avoir plus d’inspiration, de trouver au fur et à mesure de meilleures idées, et surtout, d’avoir le temps de prendre du recul, de vous relire et de connaître votre texte pour faire une belle déclaration d’amour le jour du mariage. 

Si l’improvisation reste toujours possible, elle est fortement déconseillée. En effet, la veille ou quelques jours avant, vous n’aurez pas le temps d’écrire vos vœux si tard avant le jour-J, trop occupé par les derniers préparatifs ou trop nerveux. 

De plus, improviser ou vous y prendre au dernier moment serait risquer de ne pas trouver les mots, d’être trop vague, maladroit ou décousu, de prendre trop de temps pour exprimer ou de ne pas dire les bonnes choses.

Conseil numéro 3 : soyez en harmonie avec votre conjoint 

Pour que les vœux de mariage de votre union soient réussis le jour-J, il est fondamental d’en discuter avec votre conjoint et de vous poser certaines questions :

  • Souhaitez-vous écrire vos vœux de mariage ? En effet, ceux-ci ne sont aucunement obligatoires,
  • Voulez-vous lire votre serment de mariage vous-même durant la cérémonie, ou laissez votre officiant le faire ? Selon vos envies, vous pouvez choisir de les lire lors d’un moment intime avant la cérémonie,
  • Quel style ou ton de vœux de mariage pensez-vous adopter ? Vous pouvez opter pour un échange de vœux de mariage originaux, humoristique ou traditionnel,
  • Quelle longueur souhaitez-vous que vos vœux aient ?

Parler de vos vœux de mariés à deux vous permet d’être sur la même longueur d’onde, d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer ainsi un maximum d'émotions lors de la cérémonie.

Conseil numéro 4 : notez toutes vos idées, impressions et anecdotes 

Avant d’entamer la rédaction de votre déclaration d’amour de mariage en elle-même, prenez le temps, les mois précédant l’union et au fil des jours, de noter quelque part tout ce qui passe par la tête.

Mots, émotions, impressions, références, anecdotes, ces inspirations ponctuelles vous permettent de rédiger vos vœux de mariage plus facilement et de trouver les mots et phrases justes plus rapidement.

Rédiger un beau texte pour votre mariage vous garantit un moment émotionnel

Conseil numéro 5 : définissez ce que vous souhaitez dire 

La première chose à faire lors de la rédaction de votre texte de vœux de mariage est de savoir ce que vous souhaitez dire à votre partenaire. En effet, pour que vos vœux soient les plus authentiques possibles, vous devez définir quel message, quelles émotions vous souhaitez lui transmettre le jour-J.

Par exemple, souhaitez-vous lui parler :

  • De votre rencontre ?
  • De votre quotidien ensemble ?
  • Des émotions que vous ressentez en sa présence ?
  • De ses qualités, de sa personnalité ?
  • De ce qui vous a convaincu de l’épouser ?
  • Des engagements que vous souhaitez prendre ?
  • De votre futur ensemble ?

Vous poser ces questions vous permet de plus d’avoir des pistes concrètes sur la formule de vœux de mariage que vous pourrez adopter.

Conseil numéro 6 : trouvez une forme de vœux de mariage qui vous correspond 

Traditionnellement, les vœux de mariage prennent une forme assez simple, en trois parties :

  • L’accroche,
  • La déclaration,
  • La conclusion.

Selon vos idées, votre message et vos affinités, vos vœux de mariage peuvent toutefois prendre une forme très différente. Vœux d’époux simples, poème de mariage, anecdote touchante, chronologie de votre histoire ou vœux de mariage originaux, l’important est de trouver la forme qui vous correspond.

Ainsi, vous pouvez par exemple choisir une citation pour commencer vos vœux de mariage, parler de votre rencontre ou choisir une phrase forte qui définit votre union. Vous pouvez également conclure vos vœux en parlant de votre futur, de vos promesses ou déclarant une nouvelle fois votre amour.

Conseil numéro 7 : choisissez un style et un ton qui vous plaisent

Une fois que vous avez choisi la forme de vos vœux, choisissez le style de votre déclaration. Vœux de mariage traditionnels, vœux de mariage humoristiques ou textes romantiques, les idées d’approche de textes de mariage ne manquent pas.

Dévoilez vos émotions lors de vœux de mariage romantiques, parlant des débuts de votre relation ou d’un moment fort de votre histoire, restez direct et parlez de vos engagements et de vos envies pour le futur avec des vœux de mariage moderne, etc.

Si vous préférez une approche plus humoristique, vous pouvez écrire des vœux de mariage teintés d’humour et de comédie, qui peuvent apporter une légèreté bienvenue lors de ce moment très émouvant. Cependant, si l’humour peut vous aider à vous exprimer, il doit être bien dosé, afin de rester approprié et de ne pas prendre le dessus sur le reste de vos vœux.

Photo de la future mariée écrivant ses voeux

Conseil numéro 8 : adaptez vos vœux à votre cérémonie 

Le style et le ton de vos vœux vont également dépendre du type de cérémonie durant laquelle vous les lirez. En effet, s’il s’agit d’un mariage civil, religieux ou laïc, vous ne pourrez pas exprimer les mêmes choses et utiliser le même ton. Vous devez adapter votre style.

Lors d’un mariage religieux, optez plutôt pour des vœux de mariage simples et solennels. Le thème de la fidélité et de la famille sont à privilégier et les touches d’humour sont à éviter, en respect de la tradition religieuse.

Lors d’une union civile, vos vœux de mariage à la mairie peuvent être plus libres, avec de l’humour, des citations littéraires et des thèmes plus globaux, toujours en respect de l’institution civile.

Lors de vos vœux de cérémonie laïque, vous disposez d'une liberté totale pour leur contenu. Rédigez des vœux émouvants, drôles, romantiques, qui vont marquer votre cérémonie.

Conseil numéro 9 : restez vous-même

Sous ce terme évident, se trouve pourtant le conseil principal pour réussir vos vœux. C’est en restant simple et sincère que vous pourrez trouver les mots et les idées justes et écrire des vœux de mariage poignants. Le but n’est pas d’avoir des vœux de mariage parfaits, mais d’utiliser vos propres mots pour communiquer sincèrement votre engagement.

Pour vous aider, vous pouvez piocher dans les messages que vous vous êtes envoyés, dans des notes que vous avez écrites, vous inspirer de vos photos à deux, des moments partagés, etc.

Conseil numéro 10 : inspirez-vous de sources externes

Si vous séchez ou ne trouvez pas l’accroche ou la conclusion qui vous conviennent, prenez inspiration d’œuvres ou d’auteurs qui comptent pour vous. Poèmes, citations romantiques de film ou de série, parole de votre chanson préférée, phrase philosophique sur l’amour, ces références pourront rendre vos vœux de mariage plus personnels et plus originaux.

Attention toutefois à ne pas plagier complètement un texte, un poème ou d’autres vœux de mariage. Ces inspirations vous aident à construire vos vœux, mais votre déclaration doit rester intime et refléter votre histoire.

Trouver des exemples de vœux de mariage peut vous aider à écrire les vôtres

Conseil numéro 11 : soyez court et concis

Afin d’être les plus marquants possible, vos vœux de mariage doivent rester courts et concis. Quelques phrases doivent suffire à exprimer votre engagement et à échanger ce que vous ressentez. Des vœux trop longs vont rallonger la durée de votre cérémonie et risquent de lasser votre audience.

En général, les vœux de mariage durent de 1 à 2 minutes, soit 150 à 300 mots. Cela vous permet de rester concis et direct, de ne pas vous perdre dans vos idées, rentrant trop dans les détails, et de rester en contrôle de vos émotions.

Afin de vérifier que vos vœux de mariage ne soient pas trop longs, vous pouvez vous enregistrer et vous chronométrer, ou les lire à un proche qui vous donnera son avis.

Conseil numéro 12 : apprenez et répétez votre texte

Une fois que vous avez rédigé votre beau texte de mariage et en êtes satisfaits, prenez le temps de le répéter et de bien le connaître. S’il n’est pas nécessaire d’apprendre vos vœux de mariage par cœur, les lire à haute voix plusieurs fois vous permet d’être plus confiant et moins stressé le jour-J.

Si vous avez du mal à le retenir ou ne pensez pas pouvoir vous en souvenir au moment de l’échange, vous pouvez conserver une copie avec vous et vous en servir d’aide en cas de besoin.

Conseil numéro 13 : confiez vos vœux de mariage à un proche

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour-J, confiez une copie de vos vœux de mariage à une personne de confiance, comme un proche, un témoin de mariage, ou à votre officiant. Celle-ci pourra la garder avec elle et vous l’apporter en cas d’oubli ou de perte.

Conseil numéro 14 : soufflez un bon coup et soyez confiant

Au moment de la lecture de vos vœux, regardez votre partenaire dans les yeux et énoncez clairement votre message et vos sentiments. Prenez votre temps, ne paniquez pas et ne cherchez pas à contenir vos émotions. L’officiant de votre mariage à la mairie, religieux ou laïc, pourra vous aider et vous encourager si les mots viennent à vous manquer.

Conseil numéro 15 : conservez un souvenir de vos vœux de mariage

Après votre mariage, si vous souhaitez garder une trace de vos vœux de mariage, vous pouvez les conserver sur un beau support. Vous pouvez les imprimer sur du papier de qualité, les garder dans un carnet, les encadrer, les placer dans une boîte spéciale ou même les cacher dans une capsule temporelle.

Ainsi, vous pourrez les retrouver et les redécouvrir longtemps après, et revivre ce moment fort de votre union.

Les vœux de mariage modernes sont idéals pour une cérémonie laïque

Conseil numéro 1 : identifiez clairement ce que sont les vœux de mariage 

Les vœux de mariage correspondent à l’échange d’engagements entre les futurs époux, durant lequel un officiant ou les mariés eux-mêmes lisent ou récitent un texte. Il s’agit d’une promesse d’amour se déroulant devant un officiant (civil, religieux ou laïc) avant l’échange des alliances. Si traditionnellement, ils se limitaient au consentement, leur contenu est aujourd’hui libre, les mariés se promettant généralement respect, soutien et fidélité.

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, c’est normalement le rôle de l’officiant de prononcer les vœux de mariage. Cependant, avec la popularité de la cérémonie laïque, la plupart des couples préfèrent maintenant écrire leurs propres vœux.

Les vœux de mariage se différencient des félicitations de mariages (souvent aussi appelés « vœux »), qui correspondent aux textes envoyés par les invités aux mariés pour les féliciter de leur union.

Photo d’alliances sur des feuilles de vœux de mariage

Conseil numéro 2 : prenez-vous-y à l’avance et n’improvisez pas

Préparer et rédiger votre message de vœux de mariage le plus longtemps à l’avance est la meilleure manière de vous assurer d’avoir un beau texte de mariage qui vous plaît et vous correspond. 

Prendre de l’avance vous permet d’avoir plus d’inspiration, de trouver au fur et à mesure de meilleures idées, et surtout, d’avoir le temps de prendre du recul, de vous relire et de connaître votre texte pour faire une belle déclaration d’amour le jour du mariage. 

Si l’improvisation reste toujours possible, elle est fortement déconseillée. En effet, la veille ou quelques jours avant, vous n’aurez pas le temps d’écrire vos vœux si tard avant le jour-J, trop occupé par les derniers préparatifs ou trop nerveux. 

De plus, improviser ou vous y prendre au dernier moment serait risquer de ne pas trouver les mots, d’être trop vague, maladroit ou décousu, de prendre trop de temps pour exprimer ou de ne pas dire les bonnes choses.

Conseil numéro 3 : soyez en harmonie avec votre conjoint 

Pour que les vœux de mariage de votre union soient réussis le jour-J, il est fondamental d’en discuter avec votre conjoint et de vous poser certaines questions :

  • Souhaitez-vous écrire vos vœux de mariage ? En effet, ceux-ci ne sont aucunement obligatoires,
  • Voulez-vous lire votre serment de mariage vous-même durant la cérémonie, ou laissez votre officiant le faire ? Selon vos envies, vous pouvez choisir de les lire lors d’un moment intime avant la cérémonie,
  • Quel style ou ton de vœux de mariage pensez-vous adopter ? Vous pouvez opter pour un échange de vœux de mariage originaux, humoristique ou traditionnel,
  • Quelle longueur souhaitez-vous que vos vœux aient ?

Parler de vos vœux de mariés à deux vous permet d’être sur la même longueur d’onde, d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer ainsi un maximum d'émotions lors de la cérémonie.

Conseil numéro 4 : notez toutes vos idées, impressions et anecdotes 

Avant d’entamer la rédaction de votre déclaration d’amour de mariage en elle-même, prenez le temps, les mois précédant l’union et au fil des jours, de noter quelque part tout ce qui passe par la tête.

Mots, émotions, impressions, références, anecdotes, ces inspirations ponctuelles vous permettent de rédiger vos vœux de mariage plus facilement et de trouver les mots et phrases justes plus rapidement.

Rédiger un beau texte pour votre mariage vous garantit un moment émotionnel

Conseil numéro 5 : définissez ce que vous souhaitez dire 

La première chose à faire lors de la rédaction de votre texte de vœux de mariage est de savoir ce que vous souhaitez dire à votre partenaire. En effet, pour que vos vœux soient les plus authentiques possibles, vous devez définir quel message, quelles émotions vous souhaitez lui transmettre le jour-J.

Par exemple, souhaitez-vous lui parler :

  • De votre rencontre ?
  • De votre quotidien ensemble ?
  • Des émotions que vous ressentez en sa présence ?
  • De ses qualités, de sa personnalité ?
  • De ce qui vous a convaincu de l’épouser ?
  • Des engagements que vous souhaitez prendre ?
  • De votre futur ensemble ?

Vous poser ces questions vous permet de plus d’avoir des pistes concrètes sur la formule de vœux de mariage que vous pourrez adopter.

Conseil numéro 6 : trouvez une forme de vœux de mariage qui vous correspond 

Traditionnellement, les vœux de mariage prennent une forme assez simple, en trois parties :

  • L’accroche,
  • La déclaration,
  • La conclusion.

Selon vos idées, votre message et vos affinités, vos vœux de mariage peuvent toutefois prendre une forme très différente. Vœux d’époux simples, poème de mariage, anecdote touchante, chronologie de votre histoire ou vœux de mariage originaux, l’important est de trouver la forme qui vous correspond.

Ainsi, vous pouvez par exemple choisir une citation pour commencer vos vœux de mariage, parler de votre rencontre ou choisir une phrase forte qui définit votre union. Vous pouvez également conclure vos vœux en parlant de votre futur, de vos promesses ou déclarant une nouvelle fois votre amour.

Conseil numéro 7 : choisissez un style et un ton qui vous plaisent

Une fois que vous avez choisi la forme de vos vœux, choisissez le style de votre déclaration. Vœux de mariage traditionnels, vœux de mariage humoristiques ou textes romantiques, les idées d’approche de textes de mariage ne manquent pas.

Dévoilez vos émotions lors de vœux de mariage romantiques, parlant des débuts de votre relation ou d’un moment fort de votre histoire, restez direct et parlez de vos engagements et de vos envies pour le futur avec des vœux de mariage moderne, etc.

Si vous préférez une approche plus humoristique, vous pouvez écrire des vœux de mariage teintés d’humour et de comédie, qui peuvent apporter une légèreté bienvenue lors de ce moment très émouvant. Cependant, si l’humour peut vous aider à vous exprimer, il doit être bien dosé, afin de rester approprié et de ne pas prendre le dessus sur le reste de vos vœux.

Photo de la future mariée écrivant ses voeux

Conseil numéro 8 : adaptez vos vœux à votre cérémonie 

Le style et le ton de vos vœux vont également dépendre du type de cérémonie durant laquelle vous les lirez. En effet, s’il s’agit d’un mariage civil, religieux ou laïc, vous ne pourrez pas exprimer les mêmes choses et utiliser le même ton. Vous devez adapter votre style.

Lors d’un mariage religieux, optez plutôt pour des vœux de mariage simples et solennels. Le thème de la fidélité et de la famille sont à privilégier et les touches d’humour sont à éviter, en respect de la tradition religieuse.

Lors d’une union civile, vos vœux de mariage à la mairie peuvent être plus libres, avec de l’humour, des citations littéraires et des thèmes plus globaux, toujours en respect de l’institution civile.

Lors de vos vœux de cérémonie laïque, vous disposez d'une liberté totale pour leur contenu. Rédigez des vœux émouvants, drôles, romantiques, qui vont marquer votre cérémonie.

Conseil numéro 9 : restez vous-même

Sous ce terme évident, se trouve pourtant le conseil principal pour réussir vos vœux. C’est en restant simple et sincère que vous pourrez trouver les mots et les idées justes et écrire des vœux de mariage poignants. Le but n’est pas d’avoir des vœux de mariage parfaits, mais d’utiliser vos propres mots pour communiquer sincèrement votre engagement.

Pour vous aider, vous pouvez piocher dans les messages que vous vous êtes envoyés, dans des notes que vous avez écrites, vous inspirer de vos photos à deux, des moments partagés, etc.

Conseil numéro 10 : inspirez-vous de sources externes

Si vous séchez ou ne trouvez pas l’accroche ou la conclusion qui vous conviennent, prenez inspiration d’œuvres ou d’auteurs qui comptent pour vous. Poèmes, citations romantiques de film ou de série, parole de votre chanson préférée, phrase philosophique sur l’amour, ces références pourront rendre vos vœux de mariage plus personnels et plus originaux.

Attention toutefois à ne pas plagier complètement un texte, un poème ou d’autres vœux de mariage. Ces inspirations vous aident à construire vos vœux, mais votre déclaration doit rester intime et refléter votre histoire.

Trouver des exemples de vœux de mariage peut vous aider à écrire les vôtres

Conseil numéro 11 : soyez court et concis

Afin d’être les plus marquants possible, vos vœux de mariage doivent rester courts et concis. Quelques phrases doivent suffire à exprimer votre engagement et à échanger ce que vous ressentez. Des vœux trop longs vont rallonger la durée de votre cérémonie et risquent de lasser votre audience.

En général, les vœux de mariage durent de 1 à 2 minutes, soit 150 à 300 mots. Cela vous permet de rester concis et direct, de ne pas vous perdre dans vos idées, rentrant trop dans les détails, et de rester en contrôle de vos émotions.

Afin de vérifier que vos vœux de mariage ne soient pas trop longs, vous pouvez vous enregistrer et vous chronométrer, ou les lire à un proche qui vous donnera son avis.

Conseil numéro 12 : apprenez et répétez votre texte

Une fois que vous avez rédigé votre beau texte de mariage et en êtes satisfaits, prenez le temps de le répéter et de bien le connaître. S’il n’est pas nécessaire d’apprendre vos vœux de mariage par cœur, les lire à haute voix plusieurs fois vous permet d’être plus confiant et moins stressé le jour-J.

Si vous avez du mal à le retenir ou ne pensez pas pouvoir vous en souvenir au moment de l’échange, vous pouvez conserver une copie avec vous et vous en servir d’aide en cas de besoin.

Conseil numéro 13 : confiez vos vœux de mariage à un proche

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour-J, confiez une copie de vos vœux de mariage à une personne de confiance, comme un proche, un témoin de mariage, ou à votre officiant. Celle-ci pourra la garder avec elle et vous l’apporter en cas d’oubli ou de perte.

Conseil numéro 14 : soufflez un bon coup et soyez confiant

Au moment de la lecture de vos vœux, regardez votre partenaire dans les yeux et énoncez clairement votre message et vos sentiments. Prenez votre temps, ne paniquez pas et ne cherchez pas à contenir vos émotions. L’officiant de votre mariage à la mairie, religieux ou laïc, pourra vous aider et vous encourager si les mots viennent à vous manquer.

Conseil numéro 15 : conservez un souvenir de vos vœux de mariage

Après votre mariage, si vous souhaitez garder une trace de vos vœux de mariage, vous pouvez les conserver sur un beau support. Vous pouvez les imprimer sur du papier de qualité, les garder dans un carnet, les encadrer, les placer dans une boîte spéciale ou même les cacher dans une capsule temporelle.

Ainsi, vous pourrez les retrouver et les redécouvrir longtemps après, et revivre ce moment fort de votre union.

Les vœux de mariage modernes sont idéals pour une cérémonie laïque

Trouver mon photographe

10 Modèles de textes pour vœux de mariage

Pour vous inspirer et vous donner des pistes d’idées, découvrez nos 10 exemples de vœux de mariage, selon la cérémonie et le style, que vous pouvez utiliser comme modèles à retravailler.

2 exemples de vœux de mariage solennels

« Mon amour, je te donne cet anneau. Porte-le avec amour et avec joie. Je te choisis comme (époux/femme) pour t’aimer et te chérir, depuis ce jour jusqu’au dernier. Je te jure amour et fidélité, pour que nous puissions grandir et vivre à l’image de Dieu. Avec toi, je sais que nous construirons un foyer aimant ensemble, dans lequel nous pourront Le louer chaque jour qu’Il fait.»
« Je t’aime et remercie le Seigneur pour cet amour qui lie nos cœurs et nos vies ensemble. J’ai hâte de fonder une famille et de voir notre amour et nos enfants grandir. Je t’aimerai, t’honorerai et te chérirai toujours, pour le meilleur et pour le pire.»

2 exemples de vœux de mariage laïque modernes

« Je te promets de toujours prendre soin de toi, de t’écouter, de te rassurer et de célébrer la vie avec toi. Je suis si chanceux d’avoir trouvé quelqu’un qui accepte qui je suis et qui enrichit ma vie de tant de manières différentes. Les valeurs, les rêves et les plans que nous partageons, j’ai hâte de les réaliser et de continuer cette superbe aventure à deux.»
« Il y a des mots plus forts que ‘‘Je t’aime’’. Aujourd’hui, je suis devant toi pour te les dire. ‘‘Je te choisis’’. Je te choisis pour partager mon bonheur, je te choisis pour fonder une famille, je te choisis pour vieillir ensemble, je te choisis pour ce que tu es, je te choisis pour t’aimer pour l’éternité. »

2 exemples de vœux de mariage humoristiques

« Je te promets de t’aimer pour toujours, de te soutenir et de te guider dans l’obscurité, et de faire la vaisselle. Tu es le mimosa de mon brunch, le ronflement de mes douces nuits et j’attends avec impatience chaque jour que nous passerons à vivre ensemble, à découvrir ensemble, à s’amuser ensemble.»
« Je te promets de toujours me rappeler que tu es humain, que parfois ton addiction à Amazon va trop loin, que tu oublies de sortir le chien, et que tu n’es jamais à l’heure. Je supporterai ces défauts que j’adore autant que tu supportes et aimes les miens. Je te montrerai le même amour, le même soutien et la même attention que ceux que tu m’as portés depuis tout ce temps. Ton bonheur est ma seule priorité et je ferai tout pour que chaque jour passé ensemble soit un jour inoubliable.

2 exemples de vœux de mariage pour votre mari

« Quand je suis avec toi, le reste n’a plus d’importance. Tu me remplis de joie, d’espoir et d’amour. Tes rêves sont mes rêves, tes projets mes projets. Tu es ma vie, mon plus beau cadeau. Je te promets d’être ta partenaire, ta meilleure amie, et ta femme, quelles que soient les aventures de la vie. »‍
« Tu es tout ce que j’avais rêvé d’avoir et tout ce dont j’aurais besoin. Je te prends pour mien, connaissant et aimant toutes tes forces et tes faiblesses. Je me donne à toi, avec toutes mes forces et mes faiblesses. Je t’aime un peu plus à chaque seconde et avec toi, je veux passer le restant de mes jours dans tes bras. » 

2 exemples de vœux de mariage pour votre femme

« Je t’aime de tout mon cœur, avec une passion qui ne peut s’exprimer qu’en baisers, en regards, et après une longue vie d’aventures passée à tes côtés. Je te promets d’être un mari honnête, fidèle et aimant pour le reste de notre vie. »‍« Aujourd’hui, je te dis ‘‘oui’’, mais dès le début, j’ai su que ce serait ‘‘oui’’. Tu me fais rire, tu me fais réfléchir, tu me fais aimer, et surtout, tu me rends heureux. Je jure de toujours te protéger, d’être à tes côtés face aux obstacles de la vie, et d'être ta lumière dans l’obscurité. Donne-moi ta main et je te donnerai l’éternité. »‍

10 Modèles de textes pour vœux de mariage

Pour vous inspirer et vous donner des pistes d’idées, découvrez nos 10 exemples de vœux de mariage, selon la cérémonie et le style, que vous pouvez utiliser comme modèles à retravailler.

2 exemples de vœux de mariage solennels

« Mon amour, je te donne cet anneau. Porte-le avec amour et avec joie. Je te choisis comme (époux/femme) pour t’aimer et te chérir, depuis ce jour jusqu’au dernier. Je te jure amour et fidélité, pour que nous puissions grandir et vivre à l’image de Dieu. Avec toi, je sais que nous construirons un foyer aimant ensemble, dans lequel nous pourront Le louer chaque jour qu’Il fait.»
« Je t’aime et remercie le Seigneur pour cet amour qui lie nos cœurs et nos vies ensemble. J’ai hâte de fonder une famille et de voir notre amour et nos enfants grandir. Je t’aimerai, t’honorerai et te chérirai toujours, pour le meilleur et pour le pire.»

2 exemples de vœux de mariage laïque modernes

« Je te promets de toujours prendre soin de toi, de t’écouter, de te rassurer et de célébrer la vie avec toi. Je suis si chanceux d’avoir trouvé quelqu’un qui accepte qui je suis et qui enrichit ma vie de tant de manières différentes. Les valeurs, les rêves et les plans que nous partageons, j’ai hâte de les réaliser et de continuer cette superbe aventure à deux.»
« Il y a des mots plus forts que ‘‘Je t’aime’’. Aujourd’hui, je suis devant toi pour te les dire. ‘‘Je te choisis’’. Je te choisis pour partager mon bonheur, je te choisis pour fonder une famille, je te choisis pour vieillir ensemble, je te choisis pour ce que tu es, je te choisis pour t’aimer pour l’éternité. »

2 exemples de vœux de mariage humoristiques

« Je te promets de t’aimer pour toujours, de te soutenir et de te guider dans l’obscurité, et de faire la vaisselle. Tu es le mimosa de mon brunch, le ronflement de mes douces nuits et j’attends avec impatience chaque jour que nous passerons à vivre ensemble, à découvrir ensemble, à s’amuser ensemble.»
« Je te promets de toujours me rappeler que tu es humain, que parfois ton addiction à Amazon va trop loin, que tu oublies de sortir le chien, et que tu n’es jamais à l’heure. Je supporterai ces défauts que j’adore autant que tu supportes et aimes les miens. Je te montrerai le même amour, le même soutien et la même attention que ceux que tu m’as portés depuis tout ce temps. Ton bonheur est ma seule priorité et je ferai tout pour que chaque jour passé ensemble soit un jour inoubliable.

2 exemples de vœux de mariage pour votre mari

« Quand je suis avec toi, le reste n’a plus d’importance. Tu me remplis de joie, d’espoir et d’amour. Tes rêves sont mes rêves, tes projets mes projets. Tu es ma vie, mon plus beau cadeau. Je te promets d’être ta partenaire, ta meilleure amie, et ta femme, quelles que soient les aventures de la vie. »‍
« Tu es tout ce que j’avais rêvé d’avoir et tout ce dont j’aurais besoin. Je te prends pour mien, connaissant et aimant toutes tes forces et tes faiblesses. Je me donne à toi, avec toutes mes forces et mes faiblesses. Je t’aime un peu plus à chaque seconde et avec toi, je veux passer le restant de mes jours dans tes bras. » 

2 exemples de vœux de mariage pour votre femme

« Je t’aime de tout mon cœur, avec une passion qui ne peut s’exprimer qu’en baisers, en regards, et après une longue vie d’aventures passée à tes côtés. Je te promets d’être un mari honnête, fidèle et aimant pour le reste de notre vie. »‍« Aujourd’hui, je te dis ‘‘oui’’, mais dès le début, j’ai su que ce serait ‘‘oui’’. Tu me fais rire, tu me fais réfléchir, tu me fais aimer, et surtout, tu me rends heureux. Je jure de toujours te protéger, d’être à tes côtés face aux obstacles de la vie, et d'être ta lumière dans l’obscurité. Donne-moi ta main et je te donnerai l’éternité. »‍

Vous avez à présent les éléments pour rédiger et énoncer de superbes vœux de mariage.‍Et pour immortaliser les plus beaux moments de votre union, capturer toute l’émotion de votre échange de vœux de mariage, faites appel aux meilleurs, faites appel à Spark. Spark, c’est le choix sur-mesure du photographe de mariage idéal pour vous accompagner le jour-J et vous offrir des souvenirs inoubliables, qui vous ressemblent.‍Entourés d’une conseillère dédiée et d’un large réseau de professionnels de la photo, vous êtes sûrs de trouver le photographe qui vous correspond et qui va répondre à toutes vos envies et à toutes vos exigences. ‍Mariage juif, mariage luxueux, mariage bohème ou mariage intime à la maison, votre photographe de mariage s’adapte facilement à votre projet et vous garantit une expérience irréprochable. N’attendez plus, contactez-nous dès aujourd’hui.</p>

Trouver mon photographe

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles