BLOG

Sur quel Doigt et quelle Main mettre votre Alliance et Bague de Fiançailles ?

Louis S.
25 Juillet 2022
Spark
>>Blog

La position de l’alliance de mariage et de la bague de fiançailles sur la main des époux est une question importante pour tous les couples souhaitant se marier. Symboles de l’union entre deux personnes, c’est un aspect à ne pas négliger.

Sur quel doigt porter la bague de fiançailles ? Sur quelle main placer l’alliance ? Peut-on porter alliance et bague de fiançailles sur le même doigt ? Selon les cultures, les croyances, les traditions de mariage ou les envies, la réponse peut être très différente.

Vous allez vous marier et avez des doutes sur quel doigt et quelle main porter votre alliance et votre bague de fiançailles ? Pas de panique, Spark vous explique tout sur le placement de vos bagues de mariage :

Télécharger le guideBague de fiançailles : toutes nos recommandations !

Afin de vous aider à choisir au mieux la bague de fiançailles de votre future épouse, retrouvez notre guide ultime.

Télécharger le guideBague de fiançailles : toutes nos recommandations !

Afin de vous aider à choisir au mieux la bague de fiançailles de votre future épouse, retrouvez notre guide ultime.

Télécharger le guide

Quelle est la différence entre une bague de fiançailles et une bague de mariage ? 

La bague de mariage, ou alliance, échangée lors de la cérémonie de mariage religieuse, symbolise l’union entre deux personnes. La bague de fiançailles est une bague représentant la promesse d’un engagement et d’un futur mariage. L’alliance est portée par les deux époux, tandis que la bague de fiançailles est souvent portée par un seul des conjoints, en général la femme.

Le port de l’alliance est une tradition de mariage religieux historique, symbole d’une union éternelle, pure et fidèle. Durant la cérémonie de mariage, les alliances s’échangent après les vœux de mariage. La bague de fiançailles, représentant l’engagement, est offerte lors de la demande en mariage

Si la bague de fiançailles peut être volumineuse, souvent ornée de diamants ou de pierres précieuses, l’alliance est plus simple, ronde et sobre (en or, argent ou platine). Portées au doigt, la bague de mariage et la bague de fiançailles indiquent un statut social précis, celui de l’engagement envers une autre personne.

Le placement de l’alliance et de la bague de fiançailles dépend de différents critères

À quelle main se met l’alliance / bague de mariage ? 

En France, la bague de mariage se porte traditionnellement sur l’annulaire de la main gauche. Cependant, selon les pays, les cultures et les croyances religieuses, la main et le doigt de l'alliance peuvent être différents. L’alliance peut notamment se porter à la main droite et à des doigts différents.

Dans les pays francophones (France, Canada), les pays anglophones (Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, etc.), en Italie et au Portugal, l’alliance se porte à la main gauche. À l’inverse, dans un certain nombre d’autres pays, comme l’Allemagne, la Norvège, l’Espagne, la Russie, l’Autriche, la Pologne, la Colombie ou le Chili, l’alliance se porte à la main droite.

Les raisons du choix de la main de la bague de mariage sont souvent religieuses, mais aussi culturelles. Le port de l’alliance à la main gauche provient d’une tradition de la religion catholique classique, tandis que pour les pays protestants et orthodoxes, tels que la Russie, la bague de mariage se porte à droite, cherchant à se différencier. De même, en Espagne, l’alliance se porte à la main droite car, selon la Bible, c’est la main associée au Bien et reliée à Dieu.

À noter qu’historiquement, lors d’un mariage religieux de l’Église catholique romaine, la bague de mariage se portait à droite, car les Romains considéraient la main gauche comme étant malchanceuse, maladroite et peu fiable.

Cependant, ce choix de l’alliance à la main gauche peut s’expliquer plus logiquement par le fait qu’il y a une majorité de droitiers dans le monde. Il est ainsi plus pratique de porter sa bague de mariage à la main gauche (pour la mettre ou l’enlever) et cela permet de la protéger de l’usure ou des coups, la portant à la main la moins utilisée.

Pourquoi porter une alliance à la main droite ?

Certaines religions et traditions de mariage amènent les mariés à porter leur alliance à la main droite. Toutefois, une alliance peut également être portée à la main droite dans d’autres cas, notamment par les gauchers, si l’époux porte déjà une chevalière à cet endroit ou si la bague de mariage ne peut être portée à la main gauche (accident, bague mal ajustée, etc.).

L’alliance peut de même être portée à la main droite par les époux en veuvage, ne souhaitant pas indiquer leur statut marital ou ayant envie de porter une bague ne symbolisant pas leur mariage.

Il existe plusieurs raisons de porter son alliance main droite

Bague de fiançailles : découvrez nos recommandations
Télécharger le guide
Bague de fiançailles : découvrez nos recommandations
Télécharger le guide

Sur quel doigt se porte la bague de mariage / alliance ? 

En France, comme dans la plupart des pays, l’alliance se porte à l’annulaire, le quatrième doigt de la main et « le doigt où on met l’anneau » en latin. Les raisons de ce choix du doigt pour la bague de mariage sont variées, souvent religieuses ou mythiques.

L’histoire la plus connue du doigt l’alliance provient de l’Égypte ancienne, il y a 4.800 ans, lorsque les Égyptiens croyaient que le cœur était relié directement à l’annulaire de la main gauche par une veine, la ‘‘Vena Amoris’’ (« veine d’amour »). Plus tard, dans l’Europe médiévale du 11ème siècle, le prêtre, lors de la cérémonie, passait l’alliance à différents doigts : au pouce, à l’index et au majeur, en symbole du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, avant de le placer à l’annulaire et de dire « Amen ».

Toutefois, historiquement, du fait de nombreuses traditions, les bagues de mariage ont été portées à tous les doigts de la main, notamment au pouce. Par exemple, lors d’un mariage juif, le marié place l’alliance sur l’index droit de son épouse, qui passe la bague à son annulaire gauche une fois l’union officialisée.

Sur quel doigt et quelle main se porte la bague de fiançailles ? 

La bague de fiançailles se porte en général au même endroit que la bague de mariage, à l’annulaire de la main gauche, et ce, jusqu’à la cérémonie de mariage. Elle sera ensuite portée à la main droite. Cependant, il n’existe aucune règle pour porter une bague de fiançailles, elle peut être portée à n’importe quelle main et n’importe quel doigt.

La bague de fiançailles était portée historiquement par les femmes seulement, qui arrêtaient ensuite de la porter après la cérémonie de mariage (ou uniquement pour les grandes occasions). Aujourd’hui, les hommes comme les femmes peuvent porter une bague de fiançailles à leur doigt, comme c’est le cas au Chili. 

Selon le pays ou les traditions, la bague de fiançailles peut même remplacer l’alliance. Au Brésil ou au Mexique par exemple, les deux époux portent leur bague de fiançailles à l’annulaire droit lors de la cérémonie. Celle-ci devient ensuite bague de mariage et sera portée à la main gauche.

De même, le mariage musulman ne prévoit pas d’échange d’alliance durant la cérémonie, mais permet le port d’une bague de fiançailles au doigt. La bague de fiançailles se porte alors à la main droite pour l’homme et à gauche pour la femme. Enfin, en Inde, s’il n’est pas coutume d’avoir une alliance, il est assez courant de porter une bague de fiançailles à la main droite (la main gauche étant considérée comme impure pour les aspects religieux).

Le doigt de l’alliance varie selon la région et les croyances des mariés

Tout ce qu'il faut savoir sur les bagues de fiançailles →
Télécharger le guide
Tout ce qu'il faut savoir sur les bagues de fiançailles →
Télécharger le guide

Faut-il obligatoirement porter sa bague de mariage à la main ? 

Il n’est pas obligatoire de porter son alliance à la main. La bague de mariage à l’annulaire est une tradition de mariage religieux occidentale très populaire qui n’est toutefois pas requise lors d’un mariage civil ou laïc. Les mariés peuvent donc choisir de ne pas porter d’alliance, ou d’en porter une à n’importe quelle main et doigt.

Historiquement, l’alliance ne symbolisait pas un amour éternel entre deux personnes, mais un contrat de mariage entre deux familles. La bague de mariage faisait alors partie d’un échange d’objets de valeur. Aujourd’hui, le port de l’alliance revêt un symbolisme plus personnel et le choix de la main et du doigt va dépendre de la culture, des croyances, et surtout des envies des futurs époux.

Par exemple, les gauchers pourront porter leur bague de mariage à la main droite, les époux pourront porter leur alliance dans un collier autour du cou (considéré comme étant plus proche du cœur), et certains pourront même l’enlever, notamment en cas d’emploi ou tâches dangereuses. En Inde, les femmes peuvent par exemple porter un anneau appelé ‘‘bichiya’’ (en hindi), au 2ème orteil du pied, pour signifier qu’elles sont mariées.

Donc, devez-vous porter votre alliance à la main droite ou à la main gauche ? Vous devez porter votre bague de mariage au doigt et à la main qui vous est le plus confortable. Vous pouvez tout à fait changer de main ou de doigt au cours de votre vie (comme en cas de décès du conjoint), porter votre bague au cou, ne porter que votre bague de fiançailles ou tout simplement ne rien porter.

Savoir sur quelle main placer l’alliance peut être important

Peut-on porter son alliance et sa bague de fiançailles sur le même doigt ? 

Il est tout à fait possible de porter votre alliance et bague de fiançailles sur le même doigt. Dans ce cas, la bague de fiançailles se place après la bague de mariage, censée être positionnée au plus près du corps. Les deux bagues peuvent également être assorties ou dépareillées, pour créer un style personnalisé.

Selon le design et la taille des bagues, il peut toutefois être plus recommandé d’alterner la position de l’alliance et de la bague de fiançailles et de les porter à des mains différentes. En effet, une bague de fiançailles griffée de diamants peut abîmer la bague de mariage ou créer un bloc encombrant à porter. 

Choisir des mains et doigts différents pour votre alliance et bague de mariage vous permet de même de les mettre chacune en valeur.

Selon certains rites, notamment orthodoxes, au décès de son époux, on peut aussi placer son alliance au-dessus de sa propre bague de mariage.

---

Vous savez maintenant sur quel doigt et quelle main porter votre bague de fiançailles et votre alliance. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bague de mariage et à prendre les mesures pour qu’elle vous aille parfaitement.

Vous êtes à la recherche du meilleur photographe de mariage pour capturer les plus beaux moments de votre union ? Spark vous accompagne de A à Z et vous garantit une prestation inoubliable ! Notre équipe dédiée vous aide à trouver rapidement votre photographe de mariage coup de cœur parmi une sélection sur-mesure d’experts passionnés. De vos photos des préparatifs de mariage, où il prendra le temps de mettre en valeur vos alliances de mariage, à votre soirée de réception, où il immortalisera votre première danse de mariés, votre photographe reste à vos côtés du début à la fin.

N’hésitez plus, venez rencontrer le meilleur photographe pour votre mariage et recevez des souvenirs mémorables du plus beau jour de votre vie.

Bague de fiançailles : découvrez nos recommandations
Télécharger le guide
Bague de fiançailles : découvrez nos recommandations
Télécharger le guide
Tout ce qu'il faut savoir sur les bagues de fiançailles →
Télécharger le guide
Bague de fiançailles : découvrez nos recommandations
Télécharger le guide

Guide bague fiançailles

Merci ! Vous pouvez maintenant télécharger le fichier
Oops!

Nos autres articles

Télécharger le guideTélécharger le guide